AQUÆ
Santé

Un village Alzheimer pour une vie normale

Temps de lecture : < 1 minute

Créé en 2009, à proximité d’Amsterdam aux Pays-Bas, Hogeweyk est un « village Alzheimer » d’une superficie de 12 000 m2. Construit par Dementia Village Architects, le complexe a pour objectif de permettre aux personnes, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démence sénile à un stade avancé, de continuer à vivre de manière normale, en étant libres de circuler dans un périmètre comprenant tous les aménagements d’une ville réelle. Les professionnels de santé accompagnent les 160 personnes résidant dans cette structure qui comprend 23 habitations ainsi qu’un café, une épicerie, des parcs, un complexe d’activité, un salon de coiffure, un théâtre ou encore un restaurant. Ces équipements extérieurs sont accessibles aux personnes non résidentes afin de favoriser l’échange entre les personnes malades ou non et ainsi ne pas les couper totalement de la société.

Chacune des 23 résidences doit être entretenue par les six à huit personnes qui y habitent : ces dernières, encadrées par une équipe permanente de professionnels de santé, doivent donc effectuer des tâches quotidiennes telles que la cuisine ou encore le ménage. Les groupes de résidents sont formés par rapport aux centres d’intérêt partagés afin qu’un lien social se crée.

Selon les équipes de Hogeweyk, les patients résidents sont moins susceptibles d’éprouver des sensations d’angoisse ou de colère. Cela conduirait également les médecins à réduire les prescriptions médicamenteuses.

En France, le Conseil général des Landes (40) envisage également de réaliser un village dédié aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, basé sur le même principe avec des commerces et des centres d’activité.

À lire aussi...

Ces savons qui font la peau au virus

TEAM AQUAE

COVID-19 : hausse inquiétante des traces de coronavirus dans les eaux usées d’Île-de-France 

TEAM AQUAE

Le Parlement européen s’engage pour l’amélioration de la qualité de l’eau du robinet

TEAM AQUAE
Translate »
X