AQUÆ
Santé

Aromathérapie : soigner les affections buccales

L’unité de soins palliatifs du CHU de Poitiers (86) a intégré l’usage des huiles essentielles à des fins thérapeutiques depuis 2011. L’aromathérapie permet la réalisation de soins personnalisés pour améliorer le confort des personnes soignées. Par diffusion atmosphérique, les huiles essentielles sont utilisées pour lutter contre l’anxiété, les troubles du sommeil et les odeurs tandis que, par application cutanée ou par inhalation, elles agissent contre les nausées, la douleur, les affections buccales ou les lymphœdèmes.
Dans cette dynamique, Catherine Boisseau, cadre de santé spécialisée en conseil phyto- aromathérapie, et le Dr Laurent Montaz ont présenté un cycle d’étude dans le cadre de l’appel à projets 2015 du Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP), initiative gouvernementale de soutien à la recherche médicale. Il s’intitule « Étude de l’efficacité des soins de bouche aux huiles essentielles réalisés par
les infirmières et aides-soignantes et de l’impact sur la qualité de vie des patients en situation palliative, présentant une altération de la muqueuse buccale, associée ou non à une halitose ». Selon les initiateurs du projet, 94 % des patients soignés au sein de l’unité de soins palliatifs souffrent d’affections bucco-dentaires, causées par les traitements ou encore un système immunitaire faible. Elles sont souvent synonymes de mal-être pour le patient tandis que le personnel soignant ne sait pas réellement comment les prendre en charge.
Les travaux d’étude seront menés par l’unité de soins palliatifs en collaboration avec le centre d’investigation clinique et le laboratoire de parasitologie et mycologie médicale. Les recherches seront basées sur la réalisation d’aromatogrammes mis au point à partir de prélèvements sur les patients. Les traitements seraient principalement à base de bains de bouche formulés avec des huiles essentielles mélangées dans une huile végétale, réalisés par l’équipe médicale.

À retenir
Le CHU de Poitiers lance un projet de recherche sur les actions des huiles essentielles sur les affections buccales.

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae

Leave a Comment

quatorze − 8 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »