AQUÆ
Santé

Projets de recherche récompensés

Temps de lecture : < 1 minute

Quatre lauréats ont été distingués lors des premières sélections de l’appel à projets Recherche Hospitalo-Universitaire en santé. Supervisé par l’Agence nationale de la recherche, il a été créé dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir, qui cherche à mettre en avant des projets de recherche innovants dans le secteur de la santé. 32,5 millions d’euros vont être ainsi délivrés aux projets sélectionnés.

LIGHT4DEAF a pour objectif de soigner le syndrome d’Usher qui se manifeste par une baisse progressive de la vue ainsi que par des troubles auditifs. Il souhaite mobiliser des chercheurs de différentes spécialités (ophtalmologie, ORL ou encore neurosciences) dans le but de trouver des traitements soignant cette pathologie. 9,5 millions d’euros leur ont été accordés. BIOART-LUNG 2020 est, quant à lui, dédié à la prise en charge de l’insuffisance respiratoire terminale. Son objectif est de mettre au point un dispositif médical implantable pour que les patients gagnent en autonomie puisqu’aujourd’hui le seul traitement est la transplantation pulmonaire. 5 millions d’euros ont été alloués à ces recherches. 9 millions d’euros ont été attribués au projet FIGHT-HF, consacré à l’insuffisance cardiaque. Cette pathologie n’est diagnostiquée que tardivement, aussi les chercheurs souhaitent se pencher sur le profilage des malades et sur l’étiologie de la maladie pour améliorer son diagnostic et sa prise en charge. Le projet CARMMA vise à développer de nouvelles voies thérapeutiques autour des comorbidités de l’obésité. Les 9 millions d’euros remportés conduiront notamment à la création de nouveaux outils de diagnostic et de prévention.

 

À retenir : L’insuffisance cardiaque et l’obésité font l’objet de recherches qui ont été récompensées par l’appel à projets RHU.

À lire aussi...

Ces savons qui font la peau au virus

TEAM AQUAE

COVID-19 : hausse inquiétante des traces de coronavirus dans les eaux usées d’Île-de-France 

TEAM AQUAE

Le Parlement européen s’engage pour l’amélioration de la qualité de l’eau du robinet

TEAM AQUAE

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
X