AQUÆ
Santé

Arthrose : étude GEET

Les stations thermales d’Auvergne et le cluster Innovatherm se mobilisent afin de participer au développement de la prévention santé : cela a donné lieu à la mise au point du projet collaboratif de l’étude GEET (Gonarthrose, Éducation, Exercice, Thermalisme). Suivie par l‘équipe formée par le Pr Emmanuel Coudeyre du service de médecine physique et de réadaptation du CHU de Clermont-Ferrand (63), l’étude est actuellement menée, et ce jusqu’en août 2016, au sein des établissements thermaux de Bourbon Lancy (71), du Mont Dore (63) et de Royat (63). Dans un premier temps, un travail de recherche anthropologique a été réalisé dans le but de recueillir des données auprès des curistes. S’en est suivie une étude épidémiologique de 550 personnes arthrosiques dans neuf stations thermales. Ces deux travaux avaient pour objectif de déterminer les raisons conduisant à la pratique, ou non, d’une activité physique. Depuis l’été dernier, des programmes de remise en mouvement sont proposés aux curistes souffrant d’arthrose du genou, qui bénéficient de conseils personnalisés. Ainsi ils pourront par la suite reproduire ces sessions à leur domicile pour ancrer cette pratique dans la régularité. Ils sont dispensés en groupe de six personnes maximum : cinq ateliers sont organisés par un professeur d’activité physique adaptée au cours des trois semaines de cure thermale. Selon les études scientifiques, ce type de programme permettrait d’améliorer le bien-être des personnes ainsi que leur mobilité et de réduire la douleur et la raideur. Après cet essai clinique, une étude plus complète sera réalisée dans le but de mettre en place un programme d’éducation thérapeutique dans les établissements thermaux possédant l’orientation rhumatologie.

À retenir : Les établissements thermaux de Bourbon Lancy (71), du Mont Dore (63) et de Royat (63) participent au projet collaboratif de prévention santé GEET.

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae

Leave a Comment

neuf + quinze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »