AQUÆ
Santé

Lutter contre les affections de longue durée

Temps de lecture : < 1 minute

La région Bourgogne-Franche-Comté vient d’établir avec l’Agence régionale de santé un plan sportsanté et bien-être, étendu jusqu’en 2020. Cette mesure fait suite à la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016, donnant l’autorisation à tout médecin de prescrire des activités sportives sur ordonnance pour des personnes en affection de longue durée (ALD). Signé le 1er juillet dernier par Jean-Philippe Berlemont, directeur régional et départemental de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS), et Olivier Obrecht, directeur général adjoint de l’Agence régionale de santé (ARS), ce dispositif vise à améliorer la pratique sportive ainsi que le système de santé dans la nouvelle région. Les deux institutions ont tenu, avec cet accord, à inscrire les grandes lignes de leur futur partenariat et ses domaines d’intervention. Il est ainsi question de « développer » des pratiques à la fois sportives et de santé chez les personnes atteintes de maladies chroniques et ayant des facteurs à risque, de sensibiliser et de mobiliser les professionnels sur la place de la santé et du sport, ainsi que sur la nécessité de soutenir et d’articuler les dispositifs actuels mis en place. Afin de mener à bien cette feuille de route dans un contexte facilité par les échanges, l’ARS et la Direction régionale de la jeunesse et des sports souhaitent établir un réseau de professionnels qui sera géré par Activ’Santé, un dispositif de prévention déjà en place. En outre, l’ARS et la DRDJSCS ont constitué un comité stratégique, composé d’institutions et d’entreprises partenaires du plan, et des équipes techniques régionales (ETR) afin de coordonner l’ensemble des directions et des décisions qui seront prises à l’avenir.

À retenir L’ARS et la région Bourgogne- Franche-Comté ont signé un accord pour la mise en place d’un plan d’action régional sport, santé et bien-être jusqu’en 2020.

À lire aussi...

Peut-on considérer l’hydrogène comme un traitement face à la COVID ?

TEAM AQUAE

Les nanotechnologies contre la Covid-19

Alban Derouet

COVID-19 : l’eau du robinet exempte de coronavirus 

TEAM AQUAE

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
X