AQUÆ
Santé

Good Santé : l’alimentation après une chirurgie bariatrique

Temps de lecture : 2 minutes

La chirurgie bariatrique concernait, en 2013, 44 000 personnes, soit trois fois plus qu’en 2006, tandis que les cas d’obésité ont été multipliés par deux depuis 1997. K-Santé, société créée en 2009 par Vincent Guillet et Mauro Colagreco, a développé une nouvelle offre, Good Santé, pour aider les individus ayant subi une opération de ce type (pose d’un anneau, By-pass ou sleeve) à se réalimenter après l’opération. Les personnes opérées ont subi un rétrécissement de l’estomac, ce qui les conduit à manger en plus petite quantité tout en ayant besoin d’un apport en protéines important. Ainsi les programmes de nutrition Good Santé ont été élaborés par Mauro Colagreco, chef étoilé Michelin, en suivant un cahier des charges. Ces programmes répondent à une forte demande des professionnels de santé qui étaient en attente de produits de ce type pour assurer le suivi de leurs patients une fois sortis de l’hôpital.

Le programme complet pour une journée est composé de trois repas et de trois collations. Les portions ainsi que la texture des repas sont adaptées en fonction du profil de la personne : liquide ou semi-liquide en phase postopératoire, mixée ou hachée par la suite. Les apports nutritionnels en protéines s’élèvent à 60 à 80 grammes par jour et les préparations sont riches en vitamine D et en calcium. Au-delà de ces caractéristiques techniques, c’est également l’aspect « gourmand » qui est plébiscité pour la réalisation des repas : les créateurs de Good Santé souhaitent que les personnes reprennent du plaisir à manger tout en consommant des aliments sains. En association avec des repas, Good Santé comprend également Bariadrink, une complémentation tout-en-un à boire destinée à pallier leur manque de minéraux mais aussi de vitamines. Bariadrink doit se diluer dans l’eau et peut être consommée tout au long de la journée pour assimiler les différents nutriments. Cette complémentation est disponible en différentes formules pour convenir à chaque profil de patients et à l’opération subie.

En complément de cette offre nutritionnelle, Good Santé propose des ateliers de rééducation post-bariatrique, accessibles suite au retour à domicile et à l’accord du chirurgien. Destinés à améliorer la forme des patients après l’opération, ils ont été élaborés en collaboration avec le Pr Martine Duclos, qui dirige le service Médecine du Sport du CHU de Clermont- Ferrand (63), et prendront la forme de tutoriels vidéos en ligne.

Cette nouvelle offre a été lancée en octobre dernier : les personnes peuvent ainsi commander leurs repas directement sur le site www.goodsante.fr et être livrées dans les 48 heures par un camion réfrigéré. Good Santé a établi un partenariat avec les Thermes de Vichy (03) pour fournir l’alimentation de Bariathermes, programme d’éducation thérapeutique intégré à la cure thermale pour les personnes ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique.

K-Santé souhaite développer davantage de produits pour répondre à d’autres besoins, notamment pour les individus ayant des problèmes de mastication comme les personnes âgées ou celles ayant subi des opérations de la langue.

à retenir L’offre Good Santé a été développée pour répondre aux besoins nutritionnels des personnes ayant subi une chirurgie bariatrique. 

À lire aussi...

Peut-on considérer l’hydrogène comme un traitement face à la COVID ?

TEAM AQUAE

Les nanotechnologies contre la Covid-19

Alban Derouet

COVID-19 : l’eau du robinet exempte de coronavirus 

TEAM AQUAE

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
X