AQUÆ
Image default
Santé

Études sur le sommeil et les douleurs chroniques

Les résultats de deux études sur la douleur chronique et le sommeil ont été présentés lors du congrès de l’EULAR (Ligue européenne contre le rhumatisme), tenu du 13 au 16 juin dernier. La première, publiée le 12 juin 2018, a été réalisée par le centre de recherche et de développement de Spenshult (Suède). Les scientifiques sont partis du constat que les problèmes de sommeil et de fatigue étaient récurrents chez les personnes souffrant de douleurs chroniques. L’objectif de l’étude était de « savoir si les troubles du sommeil et les problèmes de fatigue pouvaient prédire la manifestation du syndrome de douleur chronique dans les 5 à 18 ans ».
Une expérimentation a donc eu lieu sur deux panels ne présentant pas de douleurs chroniques au moment de l’inclusion, ni dans les trois années précédentes. Le premier, de 1 249 individus, a été suivi sur 5 ans, et le second, regroupant 791 personnes, sur 18 ans. Dans tous les cas, cinq paramètres ont été examinés : difficulté à s’endormir, maintien du sommeil, réveil précoce, sommeil non réparateur et échelle de vitalité (liée à la fatigue).
Les résultats enregistrés révèlent qu’un risque élevé d’apparition de douleurs chroniques était directement en rapport avec ces cinq paramètres après 5 ans. De même après 18 ans, sauf pour les problèmes de réveil précoce.
L’équipe scientifique a conclu que les problèmes de sommeil et de fatigue pouvaient effectivement être à l’origine de futures douleurs chroniques.
Une conclusion corroborée par la seconde étude, publiée le 3 mai 2018. Visant à analyser les facteurs concernant les troubles musculosquelettiques (TMS), elle a été effectuée auprès de 254 étudiants suédois. Tous ont rempli un questionnaire sur la douleur chronique, le sommeil, le stress, l’anxiété, la dépression, l’état de santé et l’activité physique.
Les résultats ont souligné que 9,8 % des personnes sondées présentaient des TMS. Ce syndrome a été associé à des troubles du sommeil, l’anxiété et un état de santé moins bon. L’étude a donc déduit que le sommeil jouait un rôle majeur dans les douleurs chroniques.

 

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae

Leave a Comment

2 × quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »