AQUÆ
Image default
Santé

Microbiotes et santé

En octobre, la 2e édition de la campagne nationale d’information « Ma santé passe par mes microbiotes, de l’enfant à l’adulte », organisée par le laboratoire PiLeJe, se tient dans 16 villes françaises.

Préoccupations actuelles
Le microbiote est un écosystème vivant dont le rôle est primordial pour le bon fonctionnement de l’organisme en termes de croissance, de nutrition, de physiologie, de métabolisme et d’immunité. Le microbiote intestinal reste le plus étudié, mais la connaissance des autres ensembles de micro-organismes, notamment au niveau buccal, vaginal et cutané doit être renforcée. Selon le chef de service, le Pr Gabriel Perlemuter, spécialisé en hépato-gastroentérologie et nutrition à l’hôpital Antoine-Béclère (92), « il y a bien une corrélation entre un déséquilibre du microbiote et le développement de certaines maladies comme le diabète, l’obésité et la dépression ». L’enjeu actuel de la recherche est d’identifier des signatures bactériennes à risque qui prédisposent à certaines maladies, en détectant les causes et les effets de l’environnement sur le microbiote, et en s’appuyant surdes analyses ADN.

Une campagne de sensibilisation
L’organisation de cette campagne par PiLeJe, spécialisé dans les microbiotes et les probiotiques, se décline en 16 conférences-débats interactives avec des médecins, 64 ateliers participatifs et des rencontres avec 2 500 pharmacies partenaires. Les ateliers sont en particulier axés sur le microbiote de l’enfant afin de privilégier des habitudes dès le plus jeune âge, sur le lien alimentation/microbiote et sur la place accordée à la sophrologie en vue d’améliorer le confort digestif.

 

Lire aussi :  Nager comme une sirène : un sport insolite

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae
Translate »