AQUÆ
Santé

Nouveau programme nutrition santé

Temps de lecture : 1 minute

Le PNNS 2019-2023 entend permettre à la population française de rester en bonne santé en adoptant de saines habitudes en termes d’alimentation et d’activité physique.

Le 4e Programme national nutrition santé (PNNS) a été engagé le 20 septembre dernier pour la période 2019-2023. « Améliorer la santé de chacun par l’alimentation et l’activité physique [est] un enjeu majeur de santé publique », déclare Agnès Buzyn.

Rester en bonne santé

Il a pour ambition d’« augmenter l’activité physique et [de] réduire la sédentarité, [d’]améliorer les consommations alimentaires et les apports nutritionnels en tenant compte des enjeux de développement durable », déclare la ministre des Solidarités et de la Santé. Ainsi, une baisse du surpoids et de l’obésité pour tous les âges est visée, de même que la dénutrition des plus de 80 ans.

Cinq axes prioritaires

Au total, 24 objectifs ont été établis.

« Améliorer pour tous l’environnement alimentaire et physique ». En ligne de mire : la réduction des quantités de sel, de sucres et de graisses dans l’alimentation, l’amélioration des pratiques industrielles ou encore la promotion des mobilités actives.

« Encourager les comportements favorables à la santé ». Le Nutri-Score doit, par exemple, être développé. En outre, les professionnels de la nutrition recevront des formations sur la prévention.

« Mieux prendre en charge les personnes en surpoids, dénutries ou atteintes de maladies chroniques ». Et ce, via la prescription d’une activité physique adaptée ou la mise en place d’une Semaine nationale de la dénutrition.
« Impulser une dynamique territoriale ». Un colloque annuel devrait, entre autres, voir le jour pour promouvoir les initiatives locales.

« Développer la recherche, l’expertise et la surveillance ». Des axes de recherches spécifiques sont à approfondir, notamment en sciences du comportement.

Le programme en cliquant ici

© Freepik

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir +

Connexion

X

Inscription

X