AQUÆ
Image default
Sana Per Aquæ Stratégie

Nouveaux projets de Ramsay Santé

Spécialiste de la prise en charge globale du patient, la filiale de l’australien Ramsay Health Care, qui a racheté le groupe Capio, se concentre sur l’innovation en matière de services et de soins.

Près d’un an après l’acquisition du suédois Capio, Ramsay Santé, implantée dans 6 pays européens, soigne près de 7 millions d’individus chaque année. Elle présente d’ailleurs de nouveaux projets au service des patients.

Privilégier les soins de proximité

Ainsi, en France, le développement des organismes de soins de proximité est au programme, à l’image des centres de soins primaires d’Europe du Nord. « Ces structures, financées à la capitation, privilégient la pertinence des actes plutôt que le volume, favorisent la prévention et réduisent le recours inapproprié aux structures hospitalières », explique François Demesmay, directeur innovation médicale et expérience patient. 

En parallèle, un « innovation hub » a vu le jour à l’automne 2019 afin d’encourager les avancées médicales. Pilotée par Towa Jexmark, nouvelle directrice innovation du groupe, l’équipe compte 7 collaborateurs basés en Suède et à Lyon (69). Sa première mission doit justement porter sur l’expérimentation des services de soins de proximité et l’intégration à ce dispositif d’une offre de soins en ligne.

La prévention primaire en ligne de mire

Par ailleurs, des projets de prévention santé sont mis en place au niveau des établissements, à l’instar de ceux du pôle Aquitaine. 

« Dans le cadre de notre projet médical de groupe, nous travaillons particulièrement sur la prévention primaire, déclare Nicolas Bobet, directeur du pôle. Ainsi, nous avons développé un programme de diabétologie et défendons actuellement un autre projet sur le diabète à destination du grand public ». 

Lire aussi :  Sénégal et Guinée : quand la pêche rend malade

Dans cette optique, les centres s’appuient sur la fondation d’entreprise Ramsay Santé. « Cela facilite les projets tant en matière de ressources que de financements », souligne Nicolas Bobet. 

Autre projet d’envergure, le groupe a annoncé, fin février, le lancement de MedZine, site internet d’information santé. La plateforme comprend des articles, des podcasts et des vidéos à l’attention du grand public. Différentes thématiques y sont traitées, comme la prévention, les innovations au service des patients, les pathologies mentales ou encore la recherche.

© Ramsay Capio

À lire aussi...

Sénégal et Guinée : quand la pêche rend malade

Aquae

Thermalisme : 63 % de curistes en moins en 2020 en raison de la crise sanitaire

TEAM AQUAE

Le sauna finlandais fait son entrée au patrimoine culturel de l’UNESCO

TEAM AQUAE

Leave a Comment

quinze − neuf =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »