AQUÆ, le journal BtoB des filières Tourisme, Santé & Bien-être
Stratégie

Nouveaux projets de Ramsay Santé

Temps de lecture : 2 minutes

Spécialiste de la prise en charge globale du patient, la filiale de l’australien Ramsay Health Care, qui a racheté le groupe Capio, se concentre sur l’innovation en matière de services et de soins.

Près d’un an après l’acquisition du suédois Capio, Ramsay Santé, implantée dans 6 pays européens, soigne près de 7 millions d’individus chaque année. Elle présente d’ailleurs de nouveaux projets au service des patients.

Privilégier les soins de proximité

Ainsi, en France, le développement des organismes de soins de proximité est au programme, à l’image des centres de soins primaires d’Europe du Nord. « Ces structures, financées à la capitation, privilégient la pertinence des actes plutôt que le volume, favorisent la prévention et réduisent le recours inapproprié aux structures hospitalières », explique François Demesmay, directeur innovation médicale et expérience patient. 

En parallèle, un « innovation hub » a vu le jour à l’automne 2019 afin d’encourager les avancées médicales. Pilotée par Towa Jexmark, nouvelle directrice innovation du groupe, l’équipe compte 7 collaborateurs basés en Suède et à Lyon (69). Sa première mission doit justement porter sur l’expérimentation des services de soins de proximité et l’intégration à ce dispositif d’une offre de soins en ligne.

La prévention primaire en ligne de mire

Par ailleurs, des projets de prévention santé sont mis en place au niveau des établissements, à l’instar de ceux du pôle Aquitaine. 

« Dans le cadre de notre projet médical de groupe, nous travaillons particulièrement sur la prévention primaire, déclare Nicolas Bobet, directeur du pôle. Ainsi, nous avons développé un programme de diabétologie et défendons actuellement un autre projet sur le diabète à destination du grand public ». 

Dans cette optique, les centres s’appuient sur la fondation d’entreprise Ramsay Santé. « Cela facilite les projets tant en matière de ressources que de financements », souligne Nicolas Bobet. 

Autre projet d’envergure, le groupe a annoncé, fin février, le lancement de MedZine, site internet d’information santé. La plateforme comprend des articles, des podcasts et des vidéos à l’attention du grand public. Différentes thématiques y sont traitées, comme la prévention, les innovations au service des patients, les pathologies mentales ou encore la recherche.

© Ramsay Capio

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir +

Connexion

X

Inscription

X