AQUÆ
Image default
Innovation Sana Per Aquæ

Telegrafik favorise l’autonomie des séniors

À l’issue d’une nouvelle levée de fonds, la startup française souhaite développer ses solutions Otono-me, un service de télésurveillance des personnes âgées à domicile ou en résidence.

La startup Telegrafik, spécialisée dans l’intelligence artificielle et l’Internet des Objets, a conclu, le 5 mars 2020, sa seconde levée de fonds à hauteur d’1 M€. Créée en 2013 et implantée à Toulouse (31), la jeune pousse a ainsi bénéficié du soutien de ses investisseurs historiques, comme Citizen Capital, Aviva Impact Investing France et le réseau BADGE. Mais aussi de nouveaux partenaires, à l’instar de Vessoa, Philippe Carle ou encore la plateforme de crowdfunding LITA.co. 

Déploiement d’Otono-me

Cette opération vise à accélérer le développement des trois solutions principales de la société, à savoir Otono-me EHPAD, Otono-me Domicile et Résidences, ainsi qu’Otono-me EHPAD à Domicile. Celles-ci se présentent comme des solutions connectées de télésurveillance des personnes âgées en résidence ou à domicile, pouvant d’ailleurs s’adresser aux individus atteints de maladies neurodégénératives.

Déjà présente au sein de 25 établissements, Telegrafik vise à équiper 300 sites d’ici à 2 ans. « Notre ambition est de devenir l’opérateur de solutions connectées de Smart Care leader en France », déclare Carole Zisa-Garat, présidente de l’entreprise.

Détecter les situations à risque

Concrètement, le dispositif s’appuie sur une plateforme logicielle intelligente reliée à des capteurs dans les logements. Ils détectent les chutes, suivent l’activité et envoient des alertes à un plateau d’assistance ouvert 24h/24 et 7j/7. Ce dernier prévient ensuite les proches ou les professionnels. Il est à noter que les solutions ont vocation à avertir en cas d’incident, mais aussi à anticiper les situations à risque. Par exemple, si l’individu reste dans une pièce trop longtemps, l’appareil suppose qu’il peut avoir un problème et déclenche une alerte. 

Lire aussi :  Sénégal et Guinée : quand la pêche rend malade

Par ailleurs, la société précise que les capteurs sont discrets et que la personne n’est ni filmée ni écoutée.

© Freepik

À lire aussi...

Sénégal et Guinée : quand la pêche rend malade

Aquae

Thermalisme : 63 % de curistes en moins en 2020 en raison de la crise sanitaire

TEAM AQUAE

Le sauna finlandais fait son entrée au patrimoine culturel de l’UNESCO

TEAM AQUAE

Leave a Comment

un × 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »