14 juillet 2020
AQUÆ, le journal BtoB des filières Tourisme, Santé & Bien-être
Recherche

L’effort de recherche augmenté de 5 milliards d’€

Modifié le Temps de lecture : < 1 minute

C’est par un tweet que le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé ce jeudi 19 mars un appui renforcé à la recherche en France : « La crise du COVID-19 nous rappelle le caractère vital de la recherche scientifique et la nécessité d’investir massivement pour le long terme. J’ai décidé d’augmenter de 5 milliards d’euros notre effort de recherche, effort inédit depuis la période de l’après-guerre ».

Cette hausse s’ajoutera aux 15 milliards d’euros déjà prévus pour les 10 prochaines années, précise Frédérique Vidal, ministre de la Recherche. 

Parallèlement, suite à un appel à candidatures lancé auprès de l’ensemble des équipes de recherche françaises, le conseil scientifique de REACTing, consortium coordonné par l’INSERM, soutenu par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a sélectionné 20 projets issus de disciplines scientifiques diverses pour lutter contre l’épidémie. Ces projets s’inscrivent dans les 4 grandes thématiques scientifiques suivantes :

  • Projets de recherche à visée diagnostique, clinique et thérapeutique
  • Projets de recherche en épidémiologie
  • Projets de recherche fondamentale
  • Projets de recherche en sciences humaines et sociales.

Retrouvez tous les projets sélectionnés en cliquant ici 

©pxhere

À lire également sur Aquæ...

X