AQUÆ
Image default
Santé

Les ordinateurs personnels, outils de recherche contre le coronavirus


Le projet médical de recherche
Folding@home lance un appel mondial invitant les internautes à participer au programme au moyen de la puissance non utilisée de leurs ordinateurs.

Folding@home, c’est quoi ? Développé par l’université américaine de Stanford depuis l’an 2000, le projet Folding@home cherche à comprendre le fonctionnement des protéines, dont celles utilisées par les virus tels que le Covid-19 ou encore Ebola, pour supprimer le système immunitaire des personnes infectées et se reproduire. Et ce, afin de permettre le développement de nouvelles thérapeutiques

Le dispositif, qui prend la forme d’un logiciel, recourt au calcul partagé. C’est-à-dire que plutôt que d’être réalisé par un superordinateur, le calcul est découpé en petites unités qui sont ensuite réparties sur plusieurs microprocesseurs.

Les volontaires du monde entier sont ainsi invités à télécharger Folding@home sur leur ordinateur personnel. Ce dernier s’exécute alors lorsque le poste est inactif, mettant sa puissance de calcul au profit de la recherche médicale.

© Yuri Samoilov – Flickr (CC BY 2.0)

Lire aussi :  Dynamisation de l’eau ou la science du vortex

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae

1 comment

COVID-19 : des superordinateurs pour lutter contre le virus - AQUÆ, le journal BtoB des filières Tourisme, Santé & Bien-être 25 mars 2020 at 18 h 16 min

[…] Les ordinateurs personnels, outils de recherche contre le… […]

Reply

Leave a Comment

4 − 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »