AQUÆ, le journal BtoB des filières Tourisme, Santé & Bien-être
  • Accueil
  • Santé
  • Les ordinateurs personnels, outils de recherche contre le coronavirus
E-santé Santé

Les ordinateurs personnels, outils de recherche contre le coronavirus

Temps de lecture : 1 minute

Le projet médical de recherche Folding@home lance un appel mondial invitant les internautes à participer au programme au moyen de la puissance non utilisée de leurs ordinateurs.

Folding@home, c’est quoi ? Développé par l’université américaine de Stanford depuis l’an 2000, le projet Folding@home cherche à comprendre le fonctionnement des protéines, dont celles utilisées par les virus tels que le Covid-19 ou encore Ebola, pour supprimer le système immunitaire des personnes infectées et se reproduire. Et ce, afin de permettre le développement de nouvelles thérapeutiques

Le dispositif, qui prend la forme d’un logiciel, recourt au calcul partagé. C’est-à-dire que plutôt que d’être réalisé par un superordinateur, le calcul est découpé en petites unités qui sont ensuite réparties sur plusieurs microprocesseurs.

Les volontaires du monde entier sont ainsi invités à télécharger Folding@home sur leur ordinateur personnel. Ce dernier s’exécute alors lorsque le poste est inactif, mettant sa puissance de calcul au profit de la recherche médicale.

© Flickr

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir +

Connexion

X

Inscription

X