5 juin 2020
AQUÆ, le journal BtoB des filières Tourisme, Santé & Bien-être
Santé

Covid-Quest facilite le dialogue entre patients et professionnels de santé

Modifié le Temps de lecture : < 1 minute

Cet outil digital, développé par automesure.com et la Société de pneumologie de langue française, permet aux patients de synthétiser leurs symptômes, pour une meilleure communication avec leur médecin.

En partenariat avec le site automesure.com, dirigé par le Dr Nicolas Postel-Vinay et dédié à l’autogestion de la santé, des médecins appartenant à la Société de pneumologie de langue française (SPLF) ont mis au point la plateforme Covid-Quest. Cette interface numérique a vocation à faciliter le dialogue entre les patients et les professionnels de santé. Elle est proposée en accès libre et gratuit sur covid-quest.com, depuis un smartphone ou un ordinateur.

Ainsi, l’outil digital entend aider les individus à décrire leurs symptômes de façon synthétique. Il ne se substitue pas à un avis médical et doit venir en amont des applications de télésuivi.

Concrètement, Covid-Quest propose aux utilisateurs de se soumettre, durant quelques minutes, à un questionnaire sur leur état de santé. Les réponses permettent donc de décrire les symptômes, les antécédents et les traitements actuels. D’ailleurs, les personnes atteintes d’une maladie respiratoire chronique sont concernées.

En fonction des éléments récoltés, un message d’alerte peut s’afficher ou encore des conseils. Ensuite, la situation du patient est résumée sous la forme d’un fichier PDF. L’utilisateur a la possibilité de lire celui-ci sur son téléphone, de l’envoyer par courriel ou encore de le transférer directement dans son DMP (dossier médical partagé).

Il est à noter que les questions et les messages ont été établis dans le respect des recommandations gouvernementales et en fonction des connaissances scientifiques du moment. En outre, les données recueillies seront regroupées au sein d’un observatoire sur le recours à l’e-santé.

© Freepik / Covid-Quest

À lire également sur Aquæ...

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir +

X