5 juin 2020
AQUÆ, le journal BtoB des filières Tourisme, Santé & Bien-être
Santé

COVID-19 : EULAR lance une base de données

Modifié le Temps de lecture : < 1 minute

Un registre international de suivi du COVID-19 sur les maladies rhumatismales est instauré, sous la conduite de la ligue européenne EULAR.

EULAR-COVID-19 est une base de données européenne élaborée par la Ligue européenne contre le rhumatisme (EULAR) en collaboration avec la Société européenne de rhumatologie pédiatrique (PRES) pour surveiller et rendre compte des résultats relatifs à la survenance du COVID-19 chez des patients atteints de rhumatismes et de maladies musculosquelettiques

Destinée aux rhumatologues et aux professionnels de santé, elle recueille des informations sur l’état de santé des cas signalés, quels que soit leur niveau de gravité (y compris les patients asymptomatiques détectés au moyen de tests), mais également sur les traitements suivis dans le cadre de leur pathologie chronique : stéroïdes, anti-inflammatoires non stéroïdiens et autres médicaments antirhumatismaux. Le signalement d’un cas s’effectue au moins une semaine après l’apparition des symptômes ou l’établissement du diagnostic afin de permettre une observation de l’évolution de la maladie, sa résolution ou le constat du décès. Un formulaire en ligne est mis à la disposition des soignants, d’une durée de 5 à 7 minutes.  

Les données européennes, anonymes, seront par la suite fusionnées avec le registre international créé par l’Alliance mondiale de rhumatologie COVID-19, basée aux États-Unis. Les résultats de cette grande enquête seront régulièrement diffusés auprès de la communauté scientifique et médicale, a précisé l’EULAR.

© Andreas Breitling de Pixabay

À lire également sur Aquæ...

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter En savoir +

X