11 juillet 2020
AQUÆ, le journal BtoB des filières Tourisme, Santé & Bien-être
Europe Mondoscopie

« Safe Travels », un label international pour rassurer les voyageurs

© World Travel and Tourism Council
Modifié le Temps de lecture : 2 minutes


Restaurer la confiance des touristes représente une étape cruciale dans la reprise de l’activité touristique. Le World Travel & Tourism Council l’a bien compris et a mis au point des protocoles sanitaires adaptés, ainsi qu’une procédure de labellisation.

Le World Travel & Tourism Council (WTTC), organisation internationale qui représente le secteur privé du tourisme et du voyage basée au Royaume-Uni, a mis au point le label « Safe Travels », qui permet d’assurer aux voyageurs qu’un établissement a pris des dispositions de sécurité et d’hygiène strictes dans le contexte de la pandémie de COVID-19. 

Des protocoles sanitaires fondés sur les directives de l’OMT et du CDC

Pour recevoir cette distinction, les structures doivent donc instaurer les règles sanitaires établies par le WTTC. Ces dernières ont été développées en s’appuyant non seulement sur l’expérience des membres de l’organisme confrontés à la crise sanitaire, mais aussi sur les directives de l’OMT (Organisation mondiale du tourisme) et du CDC (Centre pour le contrôle et la prévention des maladies), agence fédérale américaine de protection de la santé publique. Elles se destinent aussi bien à des hôtels et des restaurants qu’à des compagnies aériennes, des entreprises de croisière, des voyagistes, des parcs d’attractions, des locations ou encore des transports.

Lire aussi :  L’OMT livre ses directives pour relancer le tourisme mondial

Participer à une reprise rapide de l’économie touristique

Le label a vocation à accélérer la relance de l’activité touristique en tranquillisant les touristes potentiels. Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’OMT, qui a d’ailleurs adopté le dispositif, a salué cette initiative qui contribue à redynamiser l’économie et l’emploi : « Nous nous félicitons du label de sécurité international et des protocoles établis par le WTTC, ainsi que de leur contribution à la réassurance des voyageurs. C’est la clé pour établir la confiance et nous ne réussirons que si nous travaillons ensemble. La collaboration entre les secteurs public et privé est essentielle ici et nous sommes heureux de travailler avec le WTTC sur le rétablissement post-COVID-19. […] La confiance et le tourisme vont catalyser la demande des consommateurs, les investissements et les emplois, créant ainsi des opportunités pour tous ».

Lire aussi :  La destination Portugal crée le label « Clean & Safe »

L’appellation « Safe Travels » a d’ores et déjà été accordée à plusieurs destinations, comme la Turquie, la Bulgarie, l’île Maurice, le Portugal ou encore des villes, à l’instar de Madrid et Barcelone (Espagne). Et d’autres devraient suivre, comme l’affirme Gloria Guevara, PDG du WTTC : « Le nombre de destinations mondiales adoptant nos protocoles pour le secteur privé augmente rapidement, ce qui est extrêmement gratifiant et montre le succès et l’importance du timbre WTTC sur la sécurité des voyages ».

 

À lire également sur Aquæ...

X