AQUÆ
Image default
Original

Les poissons ont-ils froid ?

Temps de lecture : < 1 minute


Est-ce que les poissons ont froid dans les eaux froides et chaud dans les eaux chaudes ? Pour la grande majorité, la réponse est non ! 

Comme les reptiles et les amphibiens, les poissons sont des animaux à sang froid. Ils font partie des “poïkilothermes”. Ce terme scientifique vient du grec poïkilo (irrégulier) et thermos (chaleur) et désigne les organismes dont la température interne évolue en suivant celle du milieu extérieur. Que ce soit dans des eaux tropicales ou polaires, les poissons s’adaptent. Comme ils n’ont pas de système de régulation thermique, ils ne connaissent ni le froid ni le chaud, à quelques exceptions près. 

Certains poissons, comme le thon ou le grand requin blanc, peuvent produire de la chaleur interne localement, principalement au niveau des muscles, mais leurs organes internes refroidissent en même temps que l’eau. Ils peuvent ainsi se réchauffer partiellement en sollicitant leurs muscles, c’est-à-dire en nageant.

Seul un poisson serait complètement à sang chaud : l’opah (ou lampris guttatus). De la famille des poissons-lunes, il vit dans des eaux froides et sombres. Capable de maintenir sa température interne au-dessus de celle de l’eau où il nage, il est endotherme, comme les mammifères et les oiseaux… Quand il a froid, il bat des nageoires pour se réchauffer !

© Pawel Czerwinski – Unsplash

À lire aussi...

L’accès aux toilettes… un enjeu mondial

Lucie Lefebvre

Du T-shirt à l’océan, le long périple de Georges, microplastique ordinaire

Lucie Lefebvre

Surveiller les poissons sans les capturer, c’est désormais possible

Lucie Lefebvre

Leave a Comment

Translate »
X