AQUÆ
Original

L’accès aux toilettes… un enjeu mondial


Le 19 novembre, on célébrait la Journée mondiale des toilettes. 
La thématique peut faire rire, mais le sujet est sérieux, car selon l’ONU, 4,2 milliards d’individus n’ont pas accès à des installations sanitaires sûres, accessibles et dignes. Esans assainissement, la seule solution est d’utiliser des W.-C. communaux ou de faire ses besoins à l’air libre ; ce qui pose des problèmes d’intimité évidents, mais représente aussi une menace pour les ressources en eau potable. Actuellement, 2 milliards de personnes exploitent ainsi une source d’eau potable polluée par des matières fécales. 

Ce risque se retrouve amplifié par les changements climatiques. Le réchauffement climatique entraîne une hausse des inondations, de la sécheresse et une élévation du niveau de la mer. Des phénomènes qui peuvent s’avérer dommageables pour l’état des canalisations, des réservoirs et des stations d’épuration. Entraînant alors une plus grande menace que les eaux usées se répandent et un danger de plus pour la santé publique. Preuve que les toilettes représentent un enjeu de taille. 

© Pixabay

Lire aussi :  Votre chien et l’eau : 5 conseils pour jouer ensemble

À lire aussi...

Sécheresse du lac Mead : quand les cadavres émergent

Aquae

4 marins sur un trimaran à la dérive

Aquae

Votre chien et l’eau : 5 conseils pour jouer ensemble

Aquae

Leave a Comment

3 × deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »