AQUÆ
Image default
Original Télex

Une machine Enigma repêchée au fond de la mer Baltique

Temps de lecture : < 1 minute

 

Une équipe du WWF, pilotée par le Dr Florian Huber, est tombée en novembre sur une machine Enigma, en pleine mission de nettoyage des fonds marins dans la mer Baltique au large de l’Allemagne. Cet appareil portable légendaire était utilisé par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale pour chiffrer et déchiffrer les informations militaires. Connue pour son invulnérabilité, certains messages avaient finalement été décodés par les renseignements britanniques, notamment grâce au mathématicien Alan Turing, donnant un avantage de taille aux Alliés.

 

Les plongeurs qui ont fait cette découverte étaient à la recherche de « filets fantômes » abandonnés ou perdus par les pêcheurs qui engendrent la mort de nombreuses espèces. Ce qu’ils ont initialement identifié comme une vieille machine à écrire représente un spécimen rare. Peu de machines Enigma ont été retrouvées après la guerre. Celle-ci a pu être jetée à l’eau par un navire de guerre allemand. L’appareil a été remis au musée archéologique de l’État de Schleswig-Holstein (Allemagne) où il sera restauré et exposé.

© Mauro Sbicego – Unsplash

À lire aussi...

De l’eau jaillirait d’une lune de Jupiter

Charline Chaminaud

Le Maroc, nouveau fournisseur d’hydrogène vert de l’Europe

TEAM AQUAE

Suisse : 130 kilos de mercure retrouvés chaque année dans les eaux usées 

Alban Derouet

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
X