AQUÆ
Image default
Société

L’eau se fait une place à l’apéro

Temps de lecture : 2 minutes

 

La nouvelle tendance est à l’eau ! Les boissons à base d’eau font leur arrivée en France et ne manquent pas d’innovation. Avec ou sans alcool, des bulles, infusée, l’eau fonctionnelle se met à table. 

Imaginez, vous arrivez à une soirée. La fête est au rendez-vous. Les gens dansent et s’amusent. Vous décidez d’aller prendre un verre et… surprise : il n’y a pas d’alcool, seulement de l’eau ! Attention, pas n’importe quelle eau, de l’eau alcoolisée. C’est peut-être ainsi que les soirées du futur seront arrosées…

Les « hard seltzer » mettent de l’eau dans leur vin 

Ces boissons nouvelle génération remplaceront peut-être la bière et le vin. Mais de qui parle-t-on ? Les « hard seltzer », ou eaux pétillantes alcoolisées en français, sont des boissons à base d’eau gazeuse et d’alcool comme leur nom l’indique. Elles sont aromatisées aux fruits, la plupart du temps, et possèdent un taux d’alcool relativement faible (entre 4 et 6 %).

L’histoire débute en 2013 aux États-Unis, avec la marque Spiked Seltzer, qui fait exploser cet « apéritif » sur le continent américain. Et c’est en 2019 que le phénomène prend de l’ampleur. Notamment grâce à la marque White Claw qui a fait le « buzz » sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, plus de 40 marques proposent des produits de ce type, pour un chiffre d’affaires de presque 2 milliards de dollars (soit environ 1,6 milliard d’euros) en 2019 aux USA. Des marques françaises se sont d’ailleurs mises au parfum. Natz, Fefe, Opean ou encore Snowmelt sont déjà les stars de l’apéro français et proposent une soirée sans excès.

L’émergence des « nouvelles eaux » fonctionnelles  

À l’image des hard seltzer, une autre tendance d’eaux « nouvelles » émerge sur le territoire français. Les fabricants débordent d’imagination pour faire vivre une expérience inédite… en buvant de l’eau.

Une gourde spéciale vient, par exemple, d’être mise au point. Elle donne au consommateur l’illusion de boire de l’eau fruitée alors qu’elle ne contient que de l’eau minérale naturelle. Comment est-ce possible ? Grâce à une innovation qui se base sur la rétro-olfaction. Cette technique permet de percevoir l’odeur comme un goût. Malin !

Même les célébrités s’y mettent et profitent de l’explosion du marché de l’eau fonctionnelle pour proposer des boissons d’un nouveau genre. C’est le cas de Kev Adams. Le comédien a créé sa marque d’eau infusée Drink Waters, en partenariat avec Monoprix. Élaborée à partir de 99,9 % d’ingrédients naturels, cette boisson résulte d’un mélange d’eau, de fruits et de plantes. Y sont ajoutés des vitamines, minéraux et acides aminés. Mais si le marché reste très concurrentiel outre-Atlantique, il émerge seulement dans l’Hexagone.

Que ce soit en soirée ou à toute heure de la journée, les boissons à base d’eau seront-elles la nouvelle tendance 2021 ?

 

© Adobe Stock

À lire aussi...

Les communes engagées dans la lutte contre le gaspillage de l’eau

TEAM AQUAE

Un test de résistance climatique pour aider la finance à garder la tête hors de l’eau

TEAM AQUAE

Virage vert pour le transport maritime

TEAM AQUAE

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
X