AQUÆ
Image default
À la une Sana Per Aquæ

La Caisse des dépôts soutient la relance du thermalisme


Cofinancé par la Banque des Territoires, l’Observatoire des stations thermales fournira des données sur les retombées économiques.

Réunis le 11 septembre dernier en Occitanie pour échanger sur les enjeux de la filière, les acteurs du thermalisme et la Banque des Territoires ont signé une convention de partenariat. Celle-ci entérine la création de l’Observatoire de l’économie des stations thermales, qui doit être réalisé par la société Nomadéis pour la période 2020-2026 (Aquae n°163). Le dispositif est ainsi cofinancé à hauteur de 90 000 euros par la branche de la Caisse des dépôts. 

Un outil au service des décisions stratégiques

Fruit de la réflexion de la Fédération Thermale et Climatique Française (FTCF), du Conseil National des Etablissements Thermaux (CNETh) et de l’Association Nationale des Maires de Communes Thermales (ANMCT), l’observatoire a vocation à améliorer les connaissances sur la filière et analyser ses retombées économiques. Il s’agit également d’obtenir des indicateurs pour accompagner les acteurs du secteur dans leurs prises de décisions. « Il sera précieux d’avoir des éléments d’observation pour suivre l’évolution du secteur et qui bénéficieront à l’ensemble des acteurs », souligne Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts. .

Un soutien financier accru

Ce soutien s’ancre dans une démarche plus globale de soutien de la Caisse des dépôts au thermalisme. Ainsi, le plan de relance Tourisme de l’institution financière promet notamment de débloquer 300 millions d’euros d’investissement pour les filières thermalisme, montagne et port de plaisance. 

En plus de cette enveloppe, la Banque des Territoires a annoncé la mobilisation de 700 millions d’euros de prêt sur fonds d’épargne. Un mécanisme en cours de mise en place qui permettra aux infrastructures de combiner prêts de banques et opérations de la Caisse des dépôts pour améliorer leurs charges financières, notamment en abaissant les loyers.

Lire aussi :  Sénégal et Guinée : quand la pêche rend malade

Rénover et mutualiser

Ces deux solutions visent à mettre à niveau l’offre et à initier une réflexion sur le rapprochement de petites unités. Comme le précise Camille Rives, responsable d’investissement immobilier touristique à la Caisse des dépôts : « Il s’agit de poursuivre la modernisation des équipements, mais aussi, si on veut maintenir l’offre sur tous les territoires, d’inciter les collectivités à se réunir et à réfléchir à des offres mutualisées ». À noter que les transitions durables et numériques occupent une place centrale pour la Caisse des dépôts qui entend accompagner les établissements en ce sens.

À lire aussi...

Sénégal et Guinée : quand la pêche rend malade

Aquae

Thermalisme : 63 % de curistes en moins en 2020 en raison de la crise sanitaire

TEAM AQUAE

Le sauna finlandais fait son entrée au patrimoine culturel de l’UNESCO

TEAM AQUAE

Leave a Comment

4 × 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »