Ouverture de la saison thermale 2014

logo_cneth

Les résultats prouves de la médecine thermale et son investissement dans la recherche légitiment l’activité thermale dans son rôle face aux enjeux de santé publique. En 2013, elle continue d’afficher des résultats positifs, notamment grâce a une fréquentation des stations en hausse et tient a communiquer sur l’efficacité de ses soins et ses enjeux futurs.

• L’ACTIVITÉ THERMALE PROGRESSE EN 2013
> Les chiffres de fréquentation
En 2013, on assiste a une consolidation de la fréquentation des stations thermales françaises. Plus de 540 000 curistes assures sociaux ont suivi une cure thermale, ce qui représente une progression de 2,68 % par rapport a 2012. Le nombre de journées de soins progresse lui aussi et affleure les 10 millions avec 9 729 000 journées de soins délivrées en 2013.

Ces résultats témoignent d’une évolution du regard des médecins sur le thermalisme qui le prescrivent plus facilement a leurs patients, notamment du fait des résultats encourageants de la recherche thermale.

> Tendances des orientations thérapeutiques
La rhumatologie reste la première orientation thérapeutique et concerne 76% des prescriptions. Viennent ensuite le traitement des voies respiratoires, des appareils urinaire et digestif et la phlébologie. On remarque que les prescriptions des orientations thérapeutiques restent stables voire en légère augmentation d’une manière générale. Seule ombre au tableau, la désaffection des enfants se poursuit en raison de la diminution de l’offre d’accueil spécialisée (Maison d’Enfants Caractère Sanitaire). La reconquête des enfants se fera peut-être grâce a une innovation introduite dans la convention thermale qui lie les professionnels et l’UNCAM : la possibilité de fractionner la durée de la cure de 18 jours en deux séquences, ce qui la rend désormais accessible en dehors des vacances d’été.

• LA RECHERCHE THERMALE
Aujourd’hui, on constate l’apparition de nouveaux champs de competence et de nouveaux formats de cure; ils concernent la prevention, la participation aux soins de suite; l’accompagnement du vieillissement ; la participation A la production de donnees de sante publique.
Les études cliniques illustrent le SMR (Service Medical Rendu) par la cure thermale.

> L’évaluation du SMR est toujours au cœur des engagements du C.N.E.Th.
En 2014, l’A.F.R.E.Th présente deux nouvelles etudes :

  • Therm&Veines, étude sur la prise en charge de l’insuffisance veineuse, sur plus de 400 patients, recrutes dans les diverses stations françaises a visée phlébologique. Elle a évalué notamment l’évolution du score de gravite de la maladie veineuse chronique, de la douleur, des capacités fonctionnelles et de la qualité de vie. Présentée début janvier, l’étude a été publiée dans Journal of Vascular Surgery.
  • Rotatherm, étude portant sur le traitement de la pathologie peri-articulaire de l’épaule, réalisée auprès de 186 patients issus des stations d’Amnéville, de Bourbonne, de Plombières et de Monsdorf (Luxembourg). L’investigation porte sur révolution de la douleur, de la fonction, de la qualité de vie et de la consommation de médicaments et de soins.

• LA PROFESSIONNALISATION DES MÉTIERS DE LA BRANCHE
La reconnaissance en 2011 par le Registre National des Certifications Professionnelles (Ministere du Travail) du certificat de qualification professionnelle (COP) Agent thermal a ete une etape importante vers la montée en compétences et en qualifications des agents de soins. Cette professionnalisation des personnels est un enjeu majeur d’une profession qui souhaite affirmer son rôle d’acteur du système de soins. Les quelque 5 000 agents thermaux auront la possibilite d’acquerir une qualification operationnelle reconnue, soit par la voie de la formation initiale, soit par la VAE (validation des acquis de rexperience). Depuis 2012, une quinzaine d’organismes de formation agrées par la branche ont forme les premières promotions d’agents thermaux titulaires du COP. Aujourd’hui, 261 candidats ont été diplômés.

• LA CAMPAGNE 2014
La campagne de communication se poursuit en 2014 : le spot TV, diffuse principalement sur les chaines de France Televisions, met en avant refficacite de la médecine thermale, en s’appuyant sur le point de vue des curistes et sur les résultats de la recherche scientifique. Le Conseil National des Exploitants Thermaux reprendra également la parole en radio (Europe 1, RTL) et sur Internet pour interpeller plus particulièrement les décideurs.

Sur Internet, le site d’information www.medecinethermale.fr se fait encore davantage le pédagogue des études scientifiques et de leurs résultats. Les études menées par l’AFRETh sur les bénéfices de la crénothérapie seront ainsi reprises sous la forme de vidéos pédagogiques expliquant les grands résultats obtenus et illustrant les soins dispensés en station.

Le CNETh en fait également la promotion sur les réseaux sociaux et sur les sites leaders auprès des professions médicales. En parallèle, il diffuse sur facebook (La Medecine Thermale) et Twitter (@thermalisme) des contenus originaux, se fait le relais de l’actualité du thermalisme et échange avec la communauté des curistes “connectés”.

• LE CALENDRIER
Le Conseil National des Exploitants participera à différents événements cette année.
3/5 avril 8ème Congrès de la Médecine générale à Paris (75)
26/31 mai 19ème Congrès européen de la Médecine physique et de réadaptation à Marseille (13)
• 24/27 septembre Entretiens de Bichat à Paris (75)

Source : communiqué de presse

Posté le 26 mars 2014 dans la catégorie FLASH INFOS
Parmi les autres articles de la rubrique "FLASH INFOS", retrouvez :

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé

Agnès Buzyn a été nommée ministre des Solidarités et de la Santé. Photo © : HAS (…)

Un spa urbain à Chicago

Les architectes Kyle Bigart, Andrew Sommerville et Alex Paulette ont imaginé un spa urbain, d’une superficie de 186 m², implanté sur les berges d’un lac (…)

Rocco Forte Nourish en complément de l’offre bien-être

L’hôtel Le Balmoral (Écosse) collabore avec Mark Beaumont, cycliste et sportif de haut niveau pour la création du menu “Rocco Forte Nourish“. Ce dernier a (…)

3 questions à Binita Cooper, Directrice générale des Thermes de Saint-Gervais Mont Blanc

Quelle est votre stratégie de communication ?
Nous utilisons principalement notre site web, qui doit connaître une refonte au printemps. Nous communiquons également via notre (…)

Nouvelle implantation en Afrique pour AccorHotels

AccorHotels a acquis un nouvel établissement, suite à la signature d’un accord avec New Mauritius Hotels Limited. Cela donnera lieu à l’ouverture du Fairmont Royal (…)

Une plateforme dédiée à la cosmétique thermale

Le 18 avril 2018, la pharmacie des Rochettes, installée à Oyonnax (01), a annoncé la mise en ligne de la plateforme moneauthermale.fr, consacrée aux bienfaits (…)

Développement dans le bien-être pour la marque Aman

Le groupe hôtelier Aman, qui compte 31 établissements dans une vingtaine de pays, projette d’investir 26 millions d’euros dans le développement de ses espaces spas. (…)

Découvrez et abonnez-vous à AQUAE Abonnement Demande de numéro gratuit Découvrez nos hors-séries Aquae Panorama
S'abonner à la newsletter
La Newsletter AQUAEInscrivez-vous et recevez l'actualité du thermalisme, de la thalassothérapie et du spa chaque semaine dans votre boîte mail.



Publicité AQUAE WEB NOUVELLE DATE web

250x250