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Tourisme

Thermes de Salies de Béarn #40

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Après un plan de restructuration financière, les thermes de Salies-de-Béarn ont fait peau neuve avec un investissement de près de 4 millions d’euros et un nouveau positionnement marketing.

Rachetés par la ville par l’intermédiaire de la SEM Catherine-de-Bourbon fin 2010, les thermes de Salies-de-Béarn (64) connaissent depuis un renouveau. Repris dans une situation financière difficile, le premier chantier a d’abord consisté à redresser les comptes de l’établissement. Pour y parvenir, un plan de restructuration financière et la recherche de leviers de croissance ont été mis en place pour permettre un retour à l’équilibre.

Un programme de modernisation

Chantal Manescau nommée au poste de directrice du centre thermal en janvier 2011 a mené cet objectif au moyen d’un diagnostic de l’ensemble qui s’intéressait autant aux enjeux financiers qu’aux ambitions de redynamisation de l’activité. Un projet global a ainsi vu le jour comprenant, outre l’assainissement des finances, des pistes de réflexion visant à structurer la destination thermale et bien-être Salisienne, à élaborer une stratégie marketing ainsi qu’à mettre au point une politique de communication.

En 2012, avec un chiffre d’affaires en hausse de 17,26 % et un équilibre atteint, la direction fait le choix de s’engager plus en amont sur les actions à mener pour moderniser le centre. Un programme d’investissements échelonné sur trois ans est ouvert et 3,9 millions d’euros sont mobilisés grâce au soutien du Conseil Régional, du Conseil Général, des Fonds Européens et à des prêts bancaires contractés auprès de banques locales dont l’une d’entre elles est rentrée au capital de la SEM Catherine de Bourbon.

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De nouvelles installations

À l’heure actuelle, une nouvelle blanchisserie a été inaugurée et le centre s’est doté de trente baignoires ergonomiques. Les canalisations ont également été totalement rénovées, avec l’intégration d’un réseau de production d’eau chaude sanitaire dédié à la cure thermale et distinct des autres réseaux. L’installation CIP à proprement parlé, mis en place par la Société d’ingéniérie Hydrotherm, permet, de procéder plus facilement et régulièrement à des nettoyages flash « désinfection  des réseaux » (baignoire, douche, poste de soin). Le système est bouclé jusqu’au bout du robinet et permet d’assurer une sécurité sanitaire optimale.

En 2014, le Spa thermal s’est doté d’un institut de beauté avec quatre cabines de soin, inauguré en février dernier. D’autres aménagements doivent suivre : ouverture d’une salle  fitness (juin) et installation d’un bassin d’eau saturée de sel, « bassin de Mer Morte », ainsi que d’une grotte de sel (septembre).

Enfin, d’autres chantiers ont été réalisés à l’intersaison 2013-2014 : rénovation des cabines de bain de cure, nouvelle décoration, mobilier neuf, sonorisation de tous les espaces de soins.

La refonte de la communication

Pour appuyer la relance de l’activité thermale et sa diversification dans le bien-être, un plan de communication a été déployé, depuis trois ans, localement et nationalement. Le site internet et le logo ont été révisés et une stratégie de prospection intensive a été mise en place. L’image du Spa thermal s’est appuyée sur la Mude, la muette de l’histoire salisienne, et a été rebaptisée « Les Bains de la Mude ». Afin d’aller encore plus loin dans son objectif de positionner le Spa comme une marque passeport, les thermes prévoient pour 2015, une nouvelle appellation associant thermalisme et bien-être : « Grand Spa des Thermes de Salies-de-Béarn ».

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