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Santé

Les communes thermales se dotent d’une charte sanitaire


L’initiative, portée par le Conseil national des établissements thermaux, propose des engagements pour tous les acteurs des communes thermales afin de restaurer la confiance des curistes en termes de sécurité sanitaire.

En collaboration avec la Fédération thermale et climatique française, l’Association nationale des maires des communes thermales et le Club des offices de tourisme, le CNETh (Conseil national des établissements thermaux) a élaboré une charte sanitaire à destination des stations thermales. Celle-ci implique l’ensemble de l’écosystème (établissements, médecins, hébergeurs, restaurateurs, etc.) et s’appuie sur leurs référentiels métier respectifs. 

Transmise aux offices de tourisme et aux maires, la charte a pour objectif de promouvoir la sécurité sanitaire dans l’intégralité de la station. Et ce, afin de rassurer les visiteurs, qu’ils soient curistes ou non, sur le respect d’un certain nombre d’engagements. La diffusion de cette initiative repose sur divers outils de communication : radio, affiches, etc. 

Lire aussi :  Un guide sanitaire pour la réouverture des centres thermaux

Un référentiel spécifique pour les établissements thermaux

Ainsi, la charte sanitaire commence par reprendre le référentiel validé par la Direction générale de la santé, le 28 mai dernier, concernant les établissements thermaux. Pour rappel, les centres sont soumis aux mesures communes aux ERP (établissements recevant du public), telles que le respect des gestes barrières, la gestion des flux de personnes ou encore le renforcement des dispositifs de nettoyage. Cela étant, ils sont également contraints à certaines obligations caractéristiques, comme la sensibilisation du curiste avant son arrivée, la répartition des installations en zone sèche et zone humide, le réaménagement de certains postes de soins ou le port du masque. D’ailleurs, sur ce dernier point, le CNETh a réalisé une vidéo explicative pour promouvoir une utilisation efficace des masques de protection auprès du grand public. 

Des engagements pour tous les acteurs de la station

Ainsi, concernant les prestataires de la station, en dehors des centres thermaux, il s’agit, d’une part, de respecter les guides sanitaires propres à chaque domaine : hôtellerie-restauration, locations saisonnières, médecins thermaux, commerces et gestionnaires d’installations sportives. 

D’autre part, quatre engagements ont été listés :

  • Renforcer l’hygiène. La charte demande, par exemple, d’accroître la fréquence de nettoyage des surfaces, des équipements et des objets manipulés (poignées de porte, interrupteurs, etc.). Ou encore d’aérer plus fréquemment les espaces.
  • Protéger le public pendant son séjour. Des produits désinfectants sont à rendre accessibles. De même, les structures sont invitées à établir un marquage au sol, pour préserver la distanciation sociale, et à favoriser le paiement par carte bancaire.
  • Préserver les employés. Des matériels de protection individuelle sont à fournir aux équipes, qui doivent recevoir une formation aux procédures d’hygiène et de prévention.
  • Limiter la propagation du virus. Pour ce faire, il faut imposer strictement les gestes barrières aux curistes et aux employés. Mais aussi suivre les recommandations en cas de suspicion, notamment en isolant tout personnel présentant des symptômes évocateurs pendant 14 jours. Un référent « sécurité sanitaire » doit d’ailleurs être nommé dans chaque établissement.

En parallèle, la charte appelle au civisme des hôtes et dresse des obligations pour le public. Celles-ci portent, entre autres, sur les règles d’hygiène, de la distanciation sociale, etc. Elles insistent aussi sur la nécessité de prévenir un médecin thermal dès l’apparition de symptômes. Et invite les visiteurs des stations à télécharger et à activer l’application StopCovid.

© Loiez DenielFlickr (CC BY 2.0)

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