AQUÆ
Société

Philippe Sueur – Maire d’Enghien-les-Bains, Vice-président du Conseil général du Val d’Oise

La ville d’Enghien-les-Bains, par son statut d’unique station thermale d’Île-de-France, possède des atouts légués par l’histoire et la nature. Mais ces atouts ont créé au fil du temps d’importants devoirs. Que de chemin parcouru depuis la découverte des eaux sulfurées d’Enghien au XVIIIe siècle par Louis Cotte, jusqu’à l’ouverture des Thermes pour le secteur ORL ! La ville possède aujourd’hui sa renommée, liée à un bouillonnement culturel qui conduit le public francilien au cœur des arts numériques ou de concerts monumentaux sur son lac. Certes, mais elle n’en oublie pas cependant ses fondamentaux, liés aux sources et à la santé publique. La Ville a investi depuis le début des années 2000 pour reconstruire sa station touristique et thermale et surtout promouvoir un thermalisme moderne qui révèle tous les atouts d’une médecine préventive, écologique et humaniste.
Parmi ces étapes, figure l’important travail politique et administratif pour aboutir à l’autorisation d’exploitation des sources réhabilitées. Le renouvellement de la concession avec le groupe Barrière a permis de donner naissance à un partenariat intelligent entre public et privé, la ville reprenant à sa charge l’approvisionnement en eau. Enghien-les-Bains doit aujourd’hui sa reconnaissance au superbe établissement thermal qui fait face au lac, géré en partenariat avec la Société d’exploitation des eaux et des thermes d’Enghien-les-Bains. Au terme de ses études, la Ville a acquis une parfaite connaissance de ce patrimoine hydrogéologique, connaissance qui permet de développer et pérenniser l’exploitation du gisement thermal sulfuré.
Enghien-les-Bains est désormais adhérente de l’association EHTTA (European Historic Thermal Towns Association) regroupant 25 villes thermales, situées dans dix pays européens, pour valoriser leur patrimoine architectural emblématique et les propriétés curatives reconnues de leurs eaux minérales. Pour partager cette expérience du thermalisme avec ses partenaires européens, la station thermale du Grand Paris accueillera, les 6, 7 et 8 novembre, les Rencontres Européennes du Thermalisme.

Lire aussi :  Appel aux architectes de la mer

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »