AQUÆ
Tourisme

La Chronicity Valley #63

© Facebook Eurorégion Aquitaine Euskadi

La région Aquitaine et le Pays basque espagnol s’impliquent conjointement dans la mise au point d’un « éco- système » dédié à l’innovation dans le domaine du suivi des maladies chroniques.

Première initiative européenne de ce type, Chronicity Valley a été impulsée par la volonté du gouvernement basque espa- gnol et du Conseil régional d’Aquitaine de participer à la refondation du système de santé, tout en dynamisant l’industrie et la recherche. La visée de Chronicity Valley est de permettre aux professionnels de la santé des régions frontalières, praticiens ou industriels, de bénéficier d’un cadre permettant de créer des produits ou des services en synergie dans le domaine de la Silver Economie. Ces produits ou services devront par- ticiper à l’amélioration du suivi et de la qualité de vie des patients. Le but est d’accompagner au mieux les soins reçus. Les maladies concernées par cette initiative sont les pathologies neurodégé- nératives et cardiaques, les cancers ou encore les maladies métaboliques.

Construire Chronicity Valley

Le 7 mai dernier, Solange Ménival, vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine, et Guillermo Vinegra, vice-ministre du gouvernement basque espagnol, ont conclu un plan d’action pour la période 2015-2016. Il fait suite à la signature par Inigo Urkullu, président du gouvernement basque et Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, le 17 décembre 2014, d’un protocole d’entente, actant d’une coo- pération dans les domaines de la santé.

Le plan d’action 2015-2016 vise à structurer les initiatives des professionnels impliqués par trois axes : des candidatures à des programmes de recherche européens, la réalisation de visites d’études organisées en Aquitaine et dans le Pays basque et la création d’une base de données commune aux deux territoires.

Lire aussi :  Focus sur l'innovation en habitat aquatique

Les programmes de recherche européens visés concernent la santé publique, la recherche clinique ou encore certaines pathologies. Parmi les programmes se trouvent : Interreg Europe 2014-2020, Horizon 2020, Atlantic Area 2014-2020 ou encore le 3e plan de Santé Européen 2014-2020. La base de données commune s’attachera à présenter les différents acteurs ainsi que leurs domaines de compétence pour assurer une bonne visibilité de l’information. Elle sera réalisée en col- laboration avec Via Inno, plateforme d’intelligence technologique et finan- cière créée par le GRETHA (Groupe de Recherche en Économie Théo- rique et Appliquée de l’Université de Bordeaux). Les deux visites d’études por- teront sur des thématiques choisies dans une sélection proposée par chacune des régions telles que le rôle des infirmiers (Pays basque espagnol) ou encore l’utilisation d’outils de réalité augmentée pour les maladies neurodégénératives (Aquitaine).

Développement économique

Bien qu’elle n’ait pour l’instant pas pour ambition de devenir un pôle physique, la Chronicity Valley entend dynamiser l’industrie et la recherche en permettant aux acteurs de l’Eurorégion Aquitaine- Euskadi de participer à la production de produits innovants. Un des objectifs de la construction de Chronicity Valley est de conduire à la consolidation d’une entité dédiée à la Silver Economie, afin d’être valorisée au niveau européen et d’accroître son développement. Ce dernier se traduira en particulier par une exportation des services et des produits innovants créés au sein de la Chronicity Valley, concurrençant les solutions déjà proposées au niveau international, en particulier aux États-Unis.

3 QUESTIONS à

Solange Ménival, Vice-présidente de la région Aquitaine

Lire aussi :  Un des trésors de Vienne : la pureté de ses eaux

Qu’est-ce que la Chronicity Valley ?

Nous avons pour ambition de fonder un réel écosystème dans le domaine de la santé qui conduira à la création et à la mise en place de produits et de services innovants à destination des personnes souffrant de maladies chroniques. La collaboration étroite entre le Conseil régional d’Aquitaine et le Département de la Santé du gouvernement basque fera émerger des nouveaux procédés qui répondent à un besoin sanitaire et qui pourront, de ce fait, participer à une refondation des systèmes de santé en particu- lier concernant le suivi des patients. L’objectif est de faire participer les professionnels de santé, très intéressés par l’innovation et par ce renouveau en perspective, mais également les industriels de nos deux régions.

Quel est le développement envisagé pour cette initiative ?

Le plan d’action 2015-2016 prévoit trois actions : la candidature commune à des programmes de recherches européens, la création d’une base de données ainsi que la mise en place de voyages d’études. Ce plan nous permettra de poursuivre le travail de collaboration pour parvenir à créer la Chronicity Valley : nous visons un positionnement européen qui conduira à une exportation des services et des produits mis au point grâce au travail collaboratif.

Quelle est la place donnée au thermalisme dans ce projet ?

Bien sûr, nous souhaitons intégrer le thermalisme, puisque nous jugeons que les acteurs du secteur peuvent contribuer à cette dynamique globale d’innovation et de recherche concernant les maladies chroniques. Ils seront recensés dans la cartographie des ressources, afin d’accentuer leur visibilité auprès des professionnels. De plus, le savoir-faire du thermalisme a pour vocation de se déployer et de s’exporter.

Lire aussi :  Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

 

Crédits photo : © Facebook Eurorégion Aquitaine Euskadi

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »