AQUÆ
Tourisme

Thermes de Daxadour #65

Salle de repos des Thermes de Daxadour

L’établissement dacquois rénove ses installations et s’attache à proposer une offre de soins diversifiée ainsi que différentes activités pour les curistes. 

Les thermes Daxadour, situés à Dax (40), ont rouvert leurs portes en 2013 après avoir été rachetés par Antoine de Monplanet, aujourd’hui directeur de l’établissement. Auparavant baptisé Miradour, Daxadour propose des cures thermales médicales conventionnées dans les orientations rhumatologie, phlébologie et fibromyalgie. Depuis la réouverture, des travaux de rénovation ont été réalisés et l’offre de soins s’est étoffée.

Équipements

Au cours de l’année 2014, Daxadour a bénéficié de la première phase de rénovations qui s’est appliquée aux thermes ainsi qu’aux studios directement reliés à l’établissement. L’espace de soins a bénéficié de nombreux investissements qui ont donné lieu à la mise en place d’un nouveau système d’application de boue, à l’installation de nouveaux systèmes de douches de térébenthine et à la création de nouvelles étuves locales. Les baignoires thermales ont également été renouvelées et un espace de relaxation a été aménagé. Le parc de studios, qui comprend une soixantaine d’hébergements aménagés pour garantir l’autonomie du curiste, est encore en cours de modernisation pour 2015. Les salles de bain ont été réaménagées en particulier avec l’installation de douches à l’italienne.

 Promotion et diversification

Établissement conventionné, les thermes de Daxadour proposent néanmoins des cours séjours santé d’une durée de six jours, cures libres non remboursées par la Sécurité sociale, afin de diversifier leur activité. Deux séjours sont disponibles : séjour santé forfait vitalité (plus orienté rhumatologie) et séjour santé forfait détente (plus orienté phlébologie). Quatre soins, différents selon le séjour, sont programmés chaque jour : parcours de marche, pulvérisation des jambes, massage, bain carbogazeux, douches de térébenthine ou encore application de péloïde. Une consultation santé avec l’infirmière de l’établissement est également incluse dans les séjours. Une nouvelle formule a été créée pour 2015 : le « Jeux d’eau hyperthermale » qui est un forfait permettant de découvrir l’eau thermale de la station grâce à des activités dans la piscine d’eau thermale et à des soins dans les baignoires individuelles. Plusieurs projets de formules de soins sont actuellement en réflexion parmi lesquelles des cures post-maladies, spécifiques à une pathologie ou encore des forfaits découverte pour une demijournée. En parallèle, des conférences portant sur des sujets médicaux ou encore sur la nutrition sont également envisagées. En 2015, plusieurs animations ont été mises en place, notamment au sein de l’espace détente : des séances de sophrologie en groupe ou de réflexologie plantaire, des sessions individuelles de massages traditionnels et aux bols tibétains. Afin de faire découvrir ces activités aux curistes, des concours sont organisés pour faire remporter des soins détente. Afin d’accentuer leur visibilité et de promouvoir leur activité, les thermes de Daxadour sont devenus en mars dernier partenaires de l’office de Tourisme et du Thermalisme de Dax qui a intégré l’établissement au sein de leur centrale de réservation. Une page Facebook dédiée à Daxadour a également été lancée en 2015 afin de communiquer des informations relatives aux cures, mais également en lien avec la recherche médicale.

Lire aussi :  Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

3 questions à Karen Ferrolier, Directrice commerciale 

Quelle est votre stratégie de développement ? 

Pour la troisième année d’activité thermale, notre stratégie est axée sur internet avec le souhait d’une plus grande visibilité sur le web. D’autre part, nous cherchons à désaisonnaliser notre activité afin de la lisser sur les 9 mois d’ouverture. Une réflexion est également lancée sur des forfaits à la demi-journée ou sur 3 jours. L’objectif est d’ouvrir l’activité à des personnes qui n’ont pas 3 semaines pour faire une cure remboursée, mais qui souhaitent découvrir les soins thermaux, se détendre ou prendre soin d’elles dans un espace médicalisé.

Quelle est votre clientèle cible ?

 Une clientèle nationale. Daxadour participe au salon des Thermalies à Paris. Nous cherchons à communiquer plus précisément sur une clientèle régionale du bassin aquitain : nous avons investi dans un budget de communication auprès d’un magazine régional, mais nous restons surtout confiants sur le bouche-à-oreille qui reste le meilleur vecteur. Nous avons en ce sens remis en place un système de parrainage. Daxadour met un point d’honneur à la « prévention santé » afin d’attirer une clientèle de seniors actifs, pour faire prendre conscience aux personnes que soigner ses douleurs par des produits naturels en étant jeune permet d’anticiper les aggravations dans le temps.

Visez-vous une montée en gamme à la suite des rénovations ?

 Non, le but est de rénover l’ensemble de la structure pour honorer des prestations de soins conventionnés qualitatifs et un hébergement 2 étoiles moderne. 1/3 des studios a été entièrement relooké et rénové ; nous continuerons les travaux d’amélioration l’hiver prochain pendant la fermeture annuelle, pour arriver dans 3 ans à une rénovation complète de notre parc d’hébergements.

www.thermes-dax-adour.fr

Crédits photo : © Dax Adour

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »