AQUÆ
Tourisme

Les Bains de Baracci #59

© Bains de Baracci

L’établissement corse est au centre des initiatives de développement de la commune d’Olmeto.

Les Bains de Baracci, situés à Olmeto (Corse) ont rouvert leurs portes en juillet 2014, après plusieurs périodes de travaux de rénovation, d’aménagement et de remise aux normes. En 1992, la commune a racheté l’établissement qui était jusqu’alors une propriété privée. Après son rachat, la commune a remis aux normes l’établissement pour poursuivre l’exploitation thermale qui était autorisée sur le site depuis 1883. En 2009, une réhabilitation plus conséquente a été effectuée : des travaux de trois ans, engagés dans le cadre du pôle d’excellence rurale avec des aides financières de l’État, du Conseil Général de la Corse-du-Sud, de la Collectivité territoriale de Corse et de la communauté de communes du Sartenais-Valincu ont conduit à la réalisation d’une extension du bassin et à l’aménagement des installations de bien-être et d’accueil. L’établissement, ouvert toute l’année, a attiré quotidiennement durant la haute saison 2014, 150 personnes dont 70 % de touristes et 30 % de locaux.

Équipements et soins

À la suite de sa réouverture, l’établissement n’a pas conclu d’agrément avec la Sécurité sociale et ne propose donc pas de cures traditionnelles ou de soins spécifiques en fonction de ses orientations thérapeutiques. Les Bains de Baracci exploitent, dans leur piscine intérieure chauffée de 37 à 38°C, une eau sulfureuse naturellement chaude à 52°C, ayant des vertus pour les rhumatismes, les affections de l’appareil digestif, des voies respiratoires et de la peau comme l’eczéma ou l’acné. Deux salles de massage ont été aménagées lors des rénovations de 2009 : Maya Lefèvre, praticienne de massage, y propose des massages aux huiles essentielles ou avec des pierres chaudes et de la réflexologie plantaire. La praticienne utilise également les cosmétiques Crena Care, réalisés à base d’ingrédients naturels et de végétaux présents en Corse. La marque sélectionne elle-même ses praticiens partenaires. Afin de diversifier l’offre bien-être, les Bains de Baracci font également appel à un sophrologue qui intervient ponctuellement dans l’établissement dans le cadre de la réalisation de séances individuelles prodiguées en particulier avec la méthode de La Trame afin d’éliminer la nervosité.

Lire aussi :  Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Attractivité du territoire

Plusieurs projets de développement sont envisagés par la commune d’Olmeto sur le site des Bains de Baracci. Situé sur une parcelle de 20 hectares, l’établisse- ment de bien-être est destiné à étoffer son offre afin de dynamiser le territoire. Dès l’été 2015, un bassin extérieur sera inauguré pour diversifier l’activité notamment en haute saison. La commune souhaite installer des infrastructures manquantes dans la région sur le site des Bains : un hangar situé sur la parcelle sera réhabilité pour devenir une salle de sport courant 2016, des cours de tennis seront rénovés et un parcours de santé sera créé au cours de l’année 2015. un ancien hôtel, le Grand hôtel Baracci, situé sur le site des Bains, sera trans- formé en une école hôtelière fin 2016 ou début 2017. L’objectif serait de créer des partenariats avec des professionnels de la région pour qu’ils assurent la formation des élèves. En parallèle de ces projets de développement, la commune d’Olmeto cherche à augmenter sa notoriété et son attractivité : des partenariats avec des destinations en Corse et en métropole sont en passe d’être conclus pour assurer réciproquement leur promotion. Afin d’accentuer leur visibilité, les Bains de Baracci lanceront leur site internet d’ici un mois.

 

3 QUESTIONS à

Delphine Pianelli, directrice des Bains de Baracci

Quel est le positionnement des Bains ?

Nous ne proposons pas de cures traditionnelles mises au point en fonction des différentes pathologies puisque nous n’avons pas d’agrément de la Sécurité sociale. Cependant, nos installations nous permettent de proposer des soins, apportant un bien-être global, axés sur le curatif, mais également sur le préventif.

Lire aussi :  Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Comment communiquez-vous ?

Pour la première année d’exploita- tion, nous n’avons pas engagé de moyens particuliers pour commu- niquer. Nous avons bénéficié de l’environnement touristique local notamment durant la haute saison. Cela va changer puisque nous sommes actuellement en discussion pour créer des partenariats avec d’autres destinations touristiques en Corse et en métropole pour promou- voir nos installations. Nous allons également prochainement lancer notre site internet.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les projets de développement de l’établissement ?

Nous comptons développer nos services au sein des Bains : un sophrologue effectue déjà des permanences et nous souhaitons également faire appel à une esthéticienne. À un niveau plus large, la nouvelle municipalité, élue en avril 2014, a souhaité poursuivre le développement et la diversification du site des Bains, déjà initié par la municipalité précédente. Les projets de rénovation de l’hôtel et de l’établissement des Bains nécessitent de longues périodes de préparation puisque nous souhaitons préserver le caractère historique des bâtiments. Au-delà des projets de rénovation, ce sont également des initiatives de promotion touristiques qui sont envisagées telles que la création d’un parcours retraçant le chemin de la source des Bains.

Crédits photos : © Bains de Baracci

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »