AQUÆ
Tourisme

Thalacap Catalogne #60

© Thalacap Catalogne

L’établissement a lancé officiellement en janvier dernier ses cures dédiées aux soins avec application d’huile de magnésium marin. Les effets avaient été testés au cours de l’année 2014.

Après que le complexe a connu des difficultés qui laissaient présager une fermeture, l’établissement de thalassothérapie Thalacap Catalogne, situé à Banyuls- sur-Mer (66), est dirigé depuis 2011 par le docteur Marie Perez-Siscar. À la suite de cette reprise, une restructuration du fonctionnement de l’établissement a été engagée pour améliorer les protocoles de soins ainsi que la prise en charge des curistes par les praticiens. Depuis 2011, des travaux de modernisation de l’infrastructure sont engagés par petites tranches, pour ne pas perturber l’ouverture de l’établissement : le restaurant, ainsi que l’institut de thalassothérapie ont été rénovés et des installations telles qu’un aquabike et un matelas hydrojet ont été aménagées.

Recherche de nouveaux actifs

Le dr Marie Perez-Siscar a mis en place des protocoles de soins assurant un accompagnement personnalisé du curiste grâce à une consultation médicale préalable à la cure, à une analyse des antécédents et de la morphologie. Elle accorde également de l’importance à des formations régulières destinées aux praticiens de l’établissement afin de main- tenir la qualité des techniques manuelles. En collaboration avec les Laboratoires Thalion, le docteur Marie Perez-Siscar a travaillé pour parvenir à extraire des oligoéléments de l’eau de mer. Issue d’un processus de déshydratation d’eau de mer, l’huile sèche de magnésium marin a été extraite pour être appliquée par voie transdermique dans les soins tels que les enveloppements et les massages. L’huile de magnésium marin a été développée pour les établissements Thalacap Cata- logne et Thalacap Ile de Ré (17). 2 cures ont été mises au point : la Cure No-Stress

Lire aussi :  Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

et la Cure Dos et Articulations. 2 séjours courts, l’Escale et le Cocktail de soins, ont également été créés. Afin de permettre aux curistes de prolonger les effets de la cure, l’huile de magnésium marin est pro- posée à la vente.

Bénéfices du magnésium

La carence en magnésium est très fréquente en France puisque plus de 75 % des individus y seraient sujets. une faible quantité de magnésium dans le corps a une incidence sur les capacités cérébrales, en particulier sur le stress et la fatigue, mais également sur les muscles et les articulations. À la suite de l’élaboration de cette huile, une observation a été réalisée par le dr Marie Perez-Siscar au printemps 2014 dans l’établissement Thalacap Catalogne afin de mesurer les bénéfices sur l’organisme d’une application cutanée, qui serait, selon le docteur Mark Sircus, 10 fois plus efficace que par voie orale. 85 curistes âgés de 37 à 83 ans ont participé à l’étude. Parmi eux, des personnes souffrant de douleurs articulaires, de tensions nerveuses et de troubles du sommeil.

Les résultats ont révélé que 97,7 % des personnes interrogées ont remarqué une action de détente, un relâchement du stress ainsi qu’un meilleur sommeil après l’application. La même proportion de personnes a constaté une atténuation de leurs douleurs et pour 29,4 % des personnes, ces effets ont été constatés une heure après l’application de l’huile. Les personnes interrogées ont confié, à 66,6 %, avoir constaté que leurs crampes nocturnes avaient disparu dès la première application. Concernant les éventuels effets secondaires, 14 % des sondés ont déclaré que l’application de l’huile avait provoqué des rougeurs ainsi que des picotements là où le soin avait été réalisé. 9,4 % des personnes interrogées ont avoué avoir une impression « d’effervescence » sur la peau.

Lire aussi :  Focus sur l'innovation en habitat aquatique

 

3 QUESTIONS à

Dr Marie Perez-Siscar, présidente de Thalacap Catalogne

Pourquoi ces nouvelles cures ?

Nous souhaitons recentrer nos protocoles de soins sur les fonda- mentaux de la thalassothérapie et utiliser des actifs provenant de la mer. De la même manière que nous utilisons les algues, nous avons envisagé d’extraire des oligoéléments de l’eau de mer pour les intégrer aux soins. Nous manquons tous de magnésium et cette carence en oligoéléments peut se matérialiser par des crampes, ou encore par un état de fatigue et de nervosité. L’application d’huile de magnésium marin par voie cutanée permet une assimilation plus efficace par l’organisme. Nous avons créé deux cures longues, mais aussi des séjours plus courts, escale et cocktails de soins. Nous avons également intégré l’huile dans certains soins de la cure min- ceur pour son effet dépolluant sur l’organisme.

Comment avez-vous procédé pour fabriquer cette huile ?

Nous avons travaillé avec les Laboratoires Thalion qui conçoivent déjà les boues et les algues : les biochimistes sont parvenus à extraire, par déshydratation de l’eau de mer, un concentré de chlorure de magnésium. Ce concentré, appelé huile, ne comporte aucun corps gras, c’est en réalité une eau dite lourde. En application sur la peau, elle a une texture d’huile sèche.

Quel est le public ciblé ?

Le public visé par les cures est très large : des sportifs en récupération ou en préparation, des personnes qui consomment le magnésium par voie alimentaire et qui sont dérangées par les effets secondaires, des personnes en état de fatigue ou de stress et même des femmes enceintes. Sensibles aux carences au printemps et à l’automne, beaucoup de curistes viennent dans l’établissement deux fois par an.

Lire aussi :  10 thermes et sources chaudes du monde

Crédits photo : © Thalacap Catalogne

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »