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Tourisme

Thalassoleil #75

thalassoleilLa structure mise sur des cures axées « prévention » ainsi que sur une carte de prestations spa afin de conquérir une clientèle qui s’est diversifiée au fur et à mesure des années.

Établi sur le port de Marina Baie des Anges à Villeneuve-Loubet (06), Thalassoleil existe depuis 1979. La direction de l’entreprise familiale de thalassothérapie est assurée par Marie Benassayag. Son positionnement a été, depuis le début de son activité, de mettre en place des cures et des soins ayant un réel objectif de soulager les personnes enclines à souffrir de maux comme les douleurs dorsales ou encore les jambes lourdes. Le conjoint de la directrice, médecin de profession, a contribué à la conception des soins afin de répondre au mieux à ces pathologies. Depuis quelques années, l’offre proposée par la structure s’est enrichie de soins spa et beauté qui lui permettent de toucher d’autres segments du bien-être. Pour l’exploitation du site, neuf personnes sont mobilisées pour la prestation de soins tandis que quatre autres occupent des postes administratifs.

Équipements

Fermé pendant un mois, l’établissement a été rénové à la fin de l’année 2014. Des travaux de renouvellement de la décoration, concernant les peintures et les sols, ont été réalisés. Des changements au niveau des baignoires ont également été opérés : la volonté de la direction était d’installer des baignoires classiques afin de privilégier la réalisation de soins. Le centre de 800 m² est notamment composé d’une piscine chauffée à 32°C, d’un sauna et de cabines de soins dont une double. Il y a quatre ans, des aménagements ont été effectués pour installer un spa. Cela a permis à Thalassoleil de conquérir un public plus jeune et ainsi de développer une nouvelle offre. Les prestations concernant l’hébergement ne sont pas comprises directement dans le complexe. Les curistes peuvent séjourner à la résidence Goelia « Royal Cap » ou à l’Hôtel Best Western Syracuse, tous deux situés à proximité.

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Soins

À l’ouverture de Thalassoleil, en 1979, les fondateurs avaient la volonté de proposer des cures répondant aux besoins de personnes pour lesquelles la consommation de médicaments est parfois insuffisante. Ce positionnement a été maintenu tout au long de son activité et se poursuit encore aujourd’hui. De plus, l’établissement a souhaité se développer sur la thématique de la « prévention » : selon Marie Benassayag, les soins bienêtre sont primordiaux pour maintenir son corps en bonne forme et ainsi éviter le déclenchement de maladie. Ainsi, des cures de soins marins classiques sont proposées sur des durées d’une à trois semaines. De plus, d’autres formules ont été intégrées à la carte des soins : journées découvertes, journées spa, courts séjours (2 à 5 jours), soins esthétiques à la carte et prestations d’amincissement. Différents types de soins sont réalisés parmi lesquels des enveloppements d’algues revitalisantes, des bains hydromassants aux algues ou aux huiles essentielles, des soins de fangothérapie à antalgique et antiinflammatoire (boues volcaniques), des douches au jet, des séances d’aquagym ou encore de la pressothérapie afin d’activer la circulation sanguine et lymphatique. Thalassoleil travaille en collaboration avec la marque de cosmétiques Phytomer. Pour les algues et les sels, l’établissement se fournit auprès d’un laboratoire français afin de garantir l’origine de ses produits.

3 questions à Marie Benassayag, Directrice de Thalassoleil

Quel est le positionnement de votre centre ?

Tout d’abord, il est important de préciser que nous sommes une entreprise familiale. Cela a un fort impact sur la manière avec laquelle nous accueillons les clients. En effet, nous sommes très sensibles au fait d’être proches de la clientèle, d’être à sa disposition. C’est aussi pour cela que nous avons choisi d’externaliser l’hébergement : nous voulons nous concentrer sur la réalisation des soins de bien-être, notre vrai métier. Côté cures, nous avons développé une offre assez dirigée dans le domaine de la prévention.

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Pourquoi avoir adopté un axe « prévention » ?

À l’ouverture du centre, nous avions un but : soulager les personnes prenant des médicaments pour des pathologies chroniques mais aussi assurer un rôle de prévention. Nous essayons de faire comprendre aux personnes que le fait de prendre soin de soi permet de contribuer à éviter certains maux. Nous sommes également en contact avec les entreprises : il est primordial qu’elles soient conscientes du fait que leurs salariés seront moins absents au travail s’ils font attention à leur santé et leur bien-être. C’est pour cela que nous avons développé un système de forfait pour les professionnels.

Comment définiriez-vous votre clientèle ?

Depuis quelques années, nous avons remarqué certains changements au niveau de la fréquentation de notre établissement. Auparavant, les clients suivaient davantage des cures assez longues, de 15 jours à trois semaines. Désormais ils privilégient généralement des périodes plus courtes. De plus, depuis quatre ans, nous avons le spa qui attire un autre type de clientèle. Cet aménagement nous a permis de développer une nouvelle offre, avec des formules journées ou soins à la carte, prestations qui sont particulièrement recherchées. Afin de rentrer en contact avec nos clients, nous animons régulièrement une page Facebook, nous permettant ainsi de diffuser nos offres à un large public. www.thalassoleil.fr

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