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Tourisme

Thalgo #76

THALGOPrésente depuis plus de cinquante ans dans les établissements de bien-être, la marque française de produits de soins à l’eau de mer mise sur son pôle R&D afin de poursuivre son développement.

Premier laboratoire spécialisé en soins à base d’algues, Thalgo est le créateur de la « Cosmétique Marine ». Basée à Roquebrune-sur- Argens (83), la société distribue ses produits et ses protocoles auprès des acteurs du bien-être, que ce soit des centres de thalassothérapie, des spas ou encore des hôtels. Jean-Claude Sirop en est le propriétaire depuis 1999 et président-directeur général.

Histoire

Fondé par André Bouclet en 1964, Thalgo est le résultat d’un travail de recherche sur les composants de l’eau de mer. Au début, André Bouclet travaillait de manière étroite avec des médecins qui intervenaient dans les établissements de thalassothérapie, qui avaient à l’époque une dimension très thérapeutique, notamment pour soigner les rhumatismes ou encore les problèmes psychiques. Le fondateur était convaincu que les composants de l’eau de mer – minéraux et oligoéléments – pouvaient être isolés et inclus dans des produits de soins pouvant être utilisés par les praticiens en thalassothérapie : c’est ainsi qu’il a procédé à la mise au point de son premier brevet, celui du micro-éclatage des algues. Déposé en 1966, ce brevet a été le premier réalisé par Thalgo et a été suivi par celui reposant sur une formule composée de trois algues micro-éclatées. Par la suite, l’entreprise s’est enrichie de nouveaux produits, axés sur le bien-être et la beauté. Marque professionnelle présente auprès des instituts, des spas et des thalassos, elle est également distribuée auprès du grand public et à échelle internationale. Aujourd’hui, Thalgo compte 250 collaborateurs en France et 450 au niveau européen. Son nombre de partenaires s’élève à 1 000 en France et à 12 000 au niveau international. La marque intervient auprès d’eux en aidant à la construction d’une carte de soins, au choix des produits ou encore concernant l’animation des lieux. Des formations, disponibles à distance, sont proposées afin de garantir une bonne application des protocoles des établissements. Thalgo est propriétaire de la Thalasso Les Issambres (83) et du Spa Villa Thalgo, des lieux permettant à la marque d’avoir un retour direct auprès des clients sur les produits et les protocoles, mais également d’être à même de gérer les problématiques liées à la gestion d’un établissement de bien-être.

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Innovation marine

Depuis sa fondation, Thalgo a isolé plus d’une cinquantaine de molécules actives marines au sein des formules de ses produits. En 2015, une nouvelle marque a été lancée : MCEUTIC. Elle est issue de trois années de recherches menées pour isoler les actifs pouvant être utilisés par des personnes souhaitant améliorer leur peau tout en ne faisant pas appel à la chirurgie esthétique. Parmi les brevets déposés, se trouvent le THALGO SUN’YTOL, le premier filtre solaire marin, déposé en 2000, ainsi que Calciomer®, calcium marin concentré au coeur du produit MÉNOCÉANE. En plus des innovations au niveau des composants, la marque qui, pour son développement, mise sur la création de nouveaux partenariats, effectue des recherches pour proposer des produits ayant une « sensorialité » intéressante au niveau de la texture mais également de l’odeur, bien que ces composants soient naturels et issus des fonds marins.

3 questions à Isabelle Guichon, Responsable de la communication scientifique de Thalgo

Quelle est l’identité économique de la marque ?

Thalgo est une entreprise française, à taille humaine, qui représente, grâce au siège social et au site de fabrication, un véritable bassin d’emploi pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Détenue par la famille Sirop, elle est gérée en fonds propres. Cette indication est importante à préciser puisque cela lui permet de maîtriser en toute indépendance les décisions importantes concernant son développement. Cette autonomie est primordiale au niveau de nos politiques de qualité mais également environnementales. Nous avons nos propres sites de production et de logistique, certifiés par l’organisme Écocert, afin d’assurer au maximum nos prestations. Nous possédons de nombreuses marques qui nous permettent de développer le groupe tout en gardant l’axe engagé par la philosophie initiale du fondateur.

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Quelle est l’actualité de 2016 ?

L’année 2016 sera ponctuée de sorties de nouveaux produits, notamment de deux nouveautés minceur afin de lutter contre les vergetures. Suite à la sortie de la Cold Cream Marine pour le visage fin 2015, nous lancerons la déclinaison pour le corps. Ces produits ont été réalisés pour les peaux très sèches. La formule du cold cream a été recomposée avec le savoir-faire Thalgo, qui a extrait un nouvel actif de l’eau de mer : une huile marine provenant d’une algue.

Comment communiquez-vous ?

Nous ne faisons pas de publicité. C’est un choix assumé de répartition de notre chiffre d’affaires qui nous permet de consacrer davantage de moyens aux services de recherche et de développement, qui sont des postes de dépenses lourds, dans le but d’être pionnier en matière de cosmétique marine et de trouver de nouveaux composants. Néanmoins, nous bénéficions de retombées presse importantes, ce qui permet à nos produits d’avoir une très bonne visibilité et ainsi de drainer beaucoup de trafic auprès de nos partenaires commerciaux qui sont très fidèles à la marque. www.thalgo.com

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