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Santé

Un guide sanitaire pour la réouverture des espaces bien-être et fitness hôteliers


L’
Umih (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) a publié, le 28 mai dernier, un guide sanitaire des CHRD (cafés, hôtels, restaurants et discothèques). Le document comprend un cadre général présentant des protocoles sanitaires communs à tous les types de structures. Il est complété par des fiches de recommandation en fonction de l’activité, ainsi que par un kit d’affichage. Élaboré en collaboration avec ses syndicats associés, il s’adresse plus précisément aux espaces formes/fitness et aux spas, avec des mesures qui concernent également ceux abritant piscines et/ou hammams.

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Des règles sanitaires de nettoyage pour le personnel

Les gérants d’établissement abritant des espaces bien-être et/ou fitness devront proposer à leur personnel de suivre un ensemble de règles sanitaires communes. 

  • Utilisation de gel hydroalcoolique, de masques ou de visières et de gants fournis.
  • Adaptation des plannings horaires, avec une ouverture retardée de 30 min et une fermeture anticipée de 30 min afin d’augmenter le temps consacré au nettoyage et à la désinfection.
  • Encourager, si possible, la mise en place de la traçabilité des nettoyages.
  • Proposer des centrales de désinfection quand cela est envisageable. 
  • Dans les laboratoires, systématiser la désinfection des contenants à chaque manipulation.
  • À la fermeture, prévoir la désinfection des outils de travail et de toutes les surfaces.
  • À la fin de poste, demander que soient évités les contacts entre la tenue de travail et la tenue civile 
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Sécuriser le parcours client dans l’espace bien-être 

Concernant les services du spa avec la pratique des soins, l’utilisation de la piscine, du sauna, du hammam, le cas échéant, des mesures de base d’organisation, d’accueil et de réception du client sont formulées.

Générales

  • Désinfection de toutes les surfaces des postes d’accueil.
  • Réglementation de l’accès : spa, sauna, jacuzzi et de tous les lieux pouvant provoquer un regroupement. 
  • Affichage du nombre limite de personnes par activité. 
  • Demande au client de venir avec son propre gobelet ou sa propre gourde ou, à l’inverse, favoriser le jetable. 

Soins

  • Désinfection de toutes les surfaces des cabines de soins. 
  • En fin de soins, il sera demandé au client de se débarrasser des serviettes utilisées, ainsi que des slips jetables pour limiter les manipulations de ces éléments par le praticien (poubelle avec couvercle automatique/pédale).
  • Prévoir des distances de sécurité en salle de repos en respectant un espace d’un mètre entre les transats.
  • Suppression de la tisanerie en libre service ou organisation permettant de réduire le risque encouru par la manipulation trop fréquente de la commande de service.

Hammams/saunas

  • Par mesure de précaution, fermeture des hammams et interdiction d’utiliser des cols de cygne ou de pratiquer toute activité avec des projections. 
  • S’ils sont ouverts, demander à la clientèle de déposer systématiquement une serviette dans le sauna ou dans le hammam avant de s’asseoir. 
  • Augmentation du nombre de désinfections du sauna et du hammam.

Piscines

  • Faire l’affichage des contrôles de qualité de l’eau à la clientèle (au moins une fois par jour et plus, selon la réglementation en vigueur dans les établissements).
  • Organisation d’un circuit obligeant un passage aux douches savonnées et aux pédiluves. 
  • Sur les plages des bassins, prévoir une distanciation de 1 mètre minimum.
  • Pour les transats, mettre à disposition des housses jetables (pas de couverture, ni de plaid) et assurer une désinfection régulière. 
  • Fournir un produit désinfectant ou des lingettes désinfectantes pour nettoyer le matériel des activités aquatiques.
  • Augmenter le nombre de désinfections des places de bassin.
  • Pour la désinfection des bains, prévoir de laisser agir des pastilles de chlore toute la nuit.
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Protocoles pour l’espace fitness

Afin de laisser la clientèle utiliser l’espace fitness, le guide de l’Umih prévoit également des protocoles stricts à mettre en place.  

  • Accroître le nombre de désinfections des sols en salle de gym. 
  • Proposer un produit désinfectant ou des lingettes désinfectantes pour nettoyer les appareils en salle de fitness, ainsi que les tapis de sol. 
  • Sur les appareils cardio-fitness, une distanciation de 1 mètre minimum est à adopter.
  • Une serviette sur les appareils de fitness doit être systématiquement déposée par le client avant de s’asseoir. 
  • Prévenir le client qu’il lui sera demandé de venir en salle de fitness avec son propre gobelet ou sa propre gourde ou, à l’inverse, favoriser le jetable. 

Cliquez ici pour consulter le guide sanitaire des CHRD.

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