11 juillet 2020
AQUÆ, le journal BtoB des filières Tourisme, Santé & Bien-être
Innovation

Curecall : des SMS pour suivre les patients chroniques

© Pexels
Modifié le Temps de lecture : 2 minutes


Le dispositif de messages texte, qui vise à envoyer des rappels aux malades pour minimiser les risques d’échec des thérapeutiques, est mis gratuitement à disposition des personnes souffrant d’affections respiratoires, dans le cadre de la crise sanitaire.

La solution Curecall, mise au point par Mohammed El Bojaddaini et Laetitia Ormus, propose un suivi thérapeutique automatisé par SMS des pathologies chroniques

Favoriser l’observance des traitements et le lien avec le patient

Cette plateforme, lancée en octobre 2019, s’appuie sur une intelligence programmée d’interaction et a pour ambition d’encourager le respect de la prise des traitements, d’abaisser les risques d’échec et d’optimiser l’éducation thérapeutique des patients, avec la lutte contre le décrochage thérapeutique en ligne de mire. Pour ce faire, des messages texte afin de rappeler les traitements à s’administrer et les rendez-vous. La startup affiche également la volonté de décharger les professionnels de santé, tout en leur permettant de renforcer le lien avec les malades.

Lire aussi :  Renoncement aux soins : attention à l’aggravation de l’état de santé des malades chroniques !

Une mise à disposition gratuite jusqu’en août pour les maladies respiratoires

Dans le contexte de crise sanitaire, un procédé exceptionnel et gratuit a été lancé en avril dernier. Prolongé jusqu’à fin août 2020, celui-ci repose sur un partenariat avec l’association de patients Santé Respiratoire France. Il vise à ajuster Curecall pour répondre aux besoins des individus pâtissant d’affections respiratoires. Accessible à tous, il permet de recevoir chaque jour des conseils, des outils et des astuces élaborés à partir de diverses sources, comme l’Institut Pasteur, le ministère de la Santé, l’Agence nationale de la santé, etc. Il s’agit notamment d’informer les patients sur les mesures à appliquer en fonction de leur pathologie.

Lire aussi :  ChroniCoach, l’appli d’accompagnement nutritionnel dédiée aux malades chroniques

Un outil pour le recueil les données dans les essais cliniques

Autre possibilité offerte par la solution : une utilisation dans le cadre d’essais cliniques. Elle propose ainsi une collecte automatisée et sécurisée des informations des patients. La startup estime d’ailleurs que Curecall maintient l’engagement des individus, prévient les risques d’abandon et améliore la compréhension de l’étude. Arguant que les SMS représentent la méthode de recueil la plus sûre, selon diverses sources (Pew Internet, eMarketer, GoMonews, Tatango, Experian).

À lire également sur Aquæ...

X