AQUÆ
Image default
Santé

Top 10 des stations thermales au bord de l’océan en France

Envie d’une cure thermale au grand air et de profiter de douces températures ? En France, dix stations thermales jouissent d’un véritable climat océanique.

Le principal avantage du climat océanique est que, été comme hiver, les températures restent relativement stables. Ainsi, pour suivre une cure thermale en haute saison ou au contraire, plutôt en moyenne saison, quelques stations thermales, à proximité de l’océan, sauront faire bénéficier les visiteurs d’un climat doux et agréable toute l’année.

Lire aussi :  Le thermalisme européen au cœur du post-COVID

Les voici dans notre top 10, pour aider les futurs curistes à faire leur choix ou tout simplement donner des envies d’ailleurs…

L’unique station thermale de Normandie : Bagnoles-de-l’Orne

bagnoles de l'orne, stations thermales océan normandie

Seule station thermale de Normandie, cette ville située au nord de la France offre une plongée au cœur de la nature. À 1 h 30 de l’océan, elle permet de profiter d’une véritable escapade bien-être au grand air.

Au cœur du Pays-Basque, Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques)

cambo, thermes, france

À seulement 40 minutes de la côte basque, la station thermale de Cambo-les-Bains compte des lieux emblématiques du Pays basque, notamment la célèbre Villa Arnaga, demeure d’Edmond Rostand transformée en musée.

Dans les Landes, les 14 centres thermaux de Dax

cure thermale dax

La station thermale de Dax est dotée d’un important patrimoine gallo-romain. La ville abrite de nombreux trésors à découvrir lors de balades ou de visites. Les plages de l’océan Atlantique ne se trouvent d’ailleurs qu’à 40 minutes de trajet.

En Charente-Maritime, une ville pleine de douceur : Jonzac

jonzac, thermalisme, cure

Cette belle ville de pierre et d’eau se situe à une heure de l’océan. Jonzac offre un moment de calme et de douceur au sein de ses grands espaces naturels, avec ses parcs, ses jardins et ses fameux moulins.

Au cœur des pins des Landes : Préchacq-les-Bains

cure prechacq landes stations thermales océan

Cette petite station thermale plonge les visiteurs au cœur de la campagne landaise, non loin de l’océan Atlantique. Entre deux soins aux thermes de Préchacq-les-Bains, la forêt de pins des Landes offre un dépaysement garanti.

La stations thermale la plus proche de l’océan : Rochefort (Charente-Maritime)

cures thermales rochefort

La station thermale de Rochefort se révèle être comme un voyage maritime. Ses alentours regorgent d’activités qui permettent de profiter de la région et de son patrimoine.

La voisine de Dax, Saint-Paul-lès-Dax (Landes)

saint paul les dax landes cure

Station limitrophe de Dax, Saint-Paul-lès-Dax ne manque pas d’espaces verts propices à de belles balades aux alentours des thermes. La ville bénéficie également d’un riche patrimoine architectural à découvrir une fois sur place.

Au cœur des Pyrénées-Atlantiques, la détentrice de « l’or blanc » : Salies-de-Béarn

salies station thermale pyrénées océan

À seulement une heure de la côte basque, cette station est surnommée la Cité du Sel. Salies-de-Béarn compte de nombreux trésors historiques qu’elle dévoile au fil des promenades.

Saubusse, un village landais de caractère

saubusse landes stations thermales océan

Située à seulement 30 minutes de l’océan Atlantique, la station thermale de Saubusse est un havre de  sérénité. Un village de caractère où profiter de la spécialité de l’établissement thermal, le massage landais qui allie l’efficacité du hammam à celle du gommage à la rafle de maïs.

Saujon, havre de paix en Charente-Maritime

stations thermales océan saujon

À 20 minutes de l’estuaire de la Gironde, cette destination thermale est axée sur le bien-être, l’environnement et la culture. L’occasion de flâner entre les cabanes ostréicoles et les vignobles pour découvrir les richesses du patrimoine de la station de Saujon.

 

© AdobeStock / Wikimedia

 

À lire aussi...

Le thermalisme européen au cœur du post-COVID

TEAM AQUAE

Qualité des eaux : Impact global des effluents urbains sur les zones naturelles

TEAM AQUAE

Faut-il boire 8 verres d’eau par jour ? Nos reins répondent « non »

TEAM AQUAE

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »