AQUÆ
Société

Dr Shigeko Inokuma – Présidente du 39e Congrès Scientifique International de Thermalisme Médical, Hydrologie et Climatologie

Chers abonnées d’AQUÆ,

Nous sommes très honorés et réellement heureux d’organiser le 39e Congrès Scientifique International de Thermalisme Médical, Hydrologie et Climatologie (ISMH) et la 79e réunion annuelle de la Société Japonaise de Balnéothérapie, Climatologie et Médecine Physique (BCPM). J’ai, à cette occasion, le plaisir de vous inviter au Japon. Ce sera la première fois que l’ISMH se déplace hors de l’Europe depuis sa création en 1921. Depuis l’Antiquité, les humains ont accumulé des connaissances sur comment leur corps réagit aux stimuli de la nature. Nous avons utilisé ces réactions du corps pour permettre de traiter des inconforts, des traumatismes et des maladies et même, dans certaines conditions, pour réaliser des diagnostics. Les expériences et les connaissances ainsi empiriquement accumulées ont évolué pour devenir la science de la balnéothérapie ou de la médecine physique. Ce domaine est récemment devenu plus qu’un concept en médecine, à une époque où les mesures thérapeutiques artificielles prédominent. Le Japon dispose de près de 30 000 sources thermales et environ 3 000 zones thermales dans l’ensemble de ses nombreuses îles. C’est le pays qui possède le plus grand nombre de sources thermales au monde. La recherche scientifique a conduit à la mise en place du BCPM au Japon en 1935.

Kyoto, qui a été la capitale du Japon pendant plus de 10 siècles, jusqu’en 1869, a été désignée comme Site du Patrimoine Mondial en 1994. Beaucoup de sanctuaires et de temples ont été identifiés Trésors Nationaux. Le mois de mai est une période particulièrement belle de l’année et nous sommes très heureux de tenir le Congrès à Kyoto ce mois-ci. N’hésitez pas à nous accompagner lors des réunions communes du 39e Congrès de l’ISMH et de la 79è réunion de la BCPM et à rendre compte de vos excellents enseignements.

Lire aussi :  Un mariage sous la mer

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »