AQUÆ
Tourisme

Spa thermal les Nériades #37

panoramique-nériades

Après avoir été contraint de fermer pour cause sanitaire l’an passé, la station de Néris-les-Bains aborde sa réouverture avec dynamisme portée par le lancement du nouveau spa thermal les Nériades.
Après une année 2013 mouvementée pour la station auvergnate, marquée par la fermeture anticipée de l’établissement thermal le 11 juillet pour cause de présence de bactéries, Néris-les-Bains amorce la voie de la diversification avec l’ouverture du spa thermal les Nériades. Conçu en lien avec le cabinet de conseil EDC Spa, cette extension de l’activité des thermes est entrée en activité depuis 7 février dernier.
Portée par la SEMETT (Société d’Economie Mixte d’Exploitation du Thermalisme et du Tourisme de Néris-les-Bains), dont la mairie de Néris-les-Bains en est l’actionnaire principal, la création des Nériades répond à la volonté d’ancrer le bien-être comme un axe de développement économique majeur de la région. D’un montant total de 5,3 millions d’euros, ce nouvel espace dont la gestion a été confiée à Bertrand Bloyer, également en charge des Thermes, a déjà répondu aux critères sociaux puisqu’une quinzaine d’emplois en CDI ont été contractés.
Un espace intimiste
D’une superficie de 1 000 m², les Nériades ont été pensées comme un lieu se voulant à la fois intime et ressourçant. Alimenté en eau thermale riche en lithium, équilibrante et relaxante, il comprend un Espace Sensoriel de 500 m², d’une capacité maximale de 30-35 personnes, composé d’un bassin intérieur avec contre-courant et d’un bassin extérieur avec jeux d’eau et musique subaquatique, d’un hammam, d’un sauna, d’un parcours de réflexologie plantaire et d’une salle de relaxation en lumière de Wood.  Également appelé lumière « noire », cette dernière a la propriété de favoriser le bien-être par la génération d’ions négatifs dans l’atmosphère.
Quinze cabines complètent l’offre. Onze cabines balnéo dont quatre équipées de bains hydromassants, deux dédiées aux massages sous affusion, un watermass® pour les soins anti-cellulite, une douche à multiples jets. Les trois restantes sont consacrées aux enveloppements de boue thermale. Enfin, côté spa, quatre cabines – trois individuelles et une duo -, ont été aménagées pour recevoir les soins secs.
Un développement territorial
Ouvert 7 jours sur 7, les Nériades visent avant tout à capter une clientèle locale et régionale, étant le seul établissement du genre dans un rayon de 100 kms. Outre la clientèle traditionnelle féminine, des programmes spécifiques ont ainsi été élaborés à destination des adolescents, des hommes, des jeunes mamans et des seniors.
Parallèlement, des partenariats ont été noués avec plusieurs acteurs touristiques et économiques locaux afin de proposer une offre commune, sous forme de « package », à même d’attirer une clientèle nationale et internationale.  Des formules combinant accès à l’espace sensoriel, soins individuels, hébergement, parcours de golf sont proposés en collaboration avec l’hôtel Mona Lisa de Néris-les-Bains, l’Inter-hôtel de l’Univers de Montluçon ou encore le Golf de Sainte-Agathe.
Grâce à ces nouveaux équipements et aux importants travaux que la SEMETT mène actuellement pour améliorer le réseau d’eau thermal (voir entretien ci-après), l’impulsion donnée par l’ouverture des Nériades au développement économique et touristique de Néris-les-Bains devrait bénéficier à l’établissement thermal dont l’ouverture est attendue pour le 2 juin prochain.

Lire aussi :  Vacances : 10 lacs à découvrir en France

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »