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Vinésime #86

vinésime-logoLa marque cosmétique Vinésime, qui commercialise depuis 2015 des soins à base de vigne, souhaite pérenniser sa présence en France à l’aide d’une image locale avant de se développer à l’international.
Fondée en 2014 par Édouard Damidot, entrepreneur dijonnais, la société Bourgogne Beauté détient la jeune marque de produits cosmétiques Vinésime. Localisée à Gevrey-Chambertin (21), elle privilégie les produits du terroir bourguignon en s’appuyant sur des recherches scientifiques.
Une identité bourguignonne 
Bourgogne Beauté est née du rapprochement de deux cultures locales, le cassis et la vigne, incarnées par la rencontre de deux Bourguignons : Édouard Damidot, issu d’une famille de cultivateurs de cassis, et Bernard Bouvier, viticulteur. Après s’être interrogé sur la spécificité du Pinot Noir, le fondateur de la marque s’est rendu à l’Université de Bourgogne, auprès du Dr Allan Lançon, spécialiste en biochimie, et collaborant au sein du laboratoire universitaire Bio- PeroxIL . Il s’est alors avéré que le Pinot Noir était une vigne riche en antioxydants tels que certains flavonoïdes – catéchines et épicatéchines – et possédait la plus grande concentration en resvératrol avec en moyenne 8 485 mg/Kg. Ce polyphénol présent dans la vigne permettrait d’agir sur la préservation cellulaire et préviendrait les risques de maladies cardiovasculaires. À la suite de ces résultats, la création d’une ligne de cosmétique locale, naturelle et entièrement fabriquée en France fut décidée. Les vignes employées sont toutes certifiées biologiques, et issues du Domaine Bouvier. Quant aux autres matières premières, elles sont également locales – le cassis noir de Bourgogne et la cerise de Montmorency. La marque, bien que n’étant pas certifiée bio, exclut les additifs chimiques – parabènes, phénoxyéthanols et colorants.
Des actifs complexes 
Chacune des parcelles d’où est extraite la vigne utilisée pour les produits cosmétiques a des propriétés différentes. En effet, la composition chimique des climats – le nom des petites parcelles de vigne typiques de la Bourgogne – varie en fonction du sol et des caractéristiques géologiques de son implantation. Les climats permettent à la marque de ne travailler qu’avec des pieds de vigne millésimés. Ces derniers, qui ont en moyenne plus de 80 ans, ont dû, pour survivre, produire de nombreux anticorps. Afin d’élaborer ses produits, Bourgogne Beauté a fait appel au Dr Allan Lançon et à d’autres biochimistes pour associer les actifs du Pinot Noir à ceux du cassis noir de Bourgogne, également riche en propriétés antioxydantes. Les phases de tests ont démontré qu’en associant ces deux matières premières, ces propriétés étaient démultipliées. Ainsi, leur association a permis d’élaborer le complexe A2OC – antioxydant et oxygénant cellulaire –, fer de lance de la marque. Cette formule, réalisée par un laboratoire cosmétique français, après des tests in vitro et in vivo, est à la base de tous les produits cosmétiques de la gamme « Racine du temps ». Pour obtenir cette dernière, l’ensemble des éléments qui constituent la vigne sont employés tels que les ceps, les sarments – riches en stilbènes –, les feuilles, les fleurs, le jus, la pulpe et les pépins – riches en flavonoïdes tels que les oligoproanthocyanidines. L’entreprise cible particulièrement les établissements haut de gamme – spas hôteliers, instituts, salons –, et souhaite à présent s’implanter durablement en France avant de s’ouvrir à d’autres pays.
3 questions à Peggy Dauphin, Responsable marketing et formation de Vinésime
Quelles sont les prochaines phases de développement ? Le projet a émergé en 2012 et nous avons débuté notre phase de commercialisation en 2015. Depuis mars 2016, Vinésime travaille à la refonte de sa philosophie. De nombreuses personnes sont arrivées et ont intégré l’équipe cette année et notre site internet ainsi que sa boutique, qui ont été mis en ligne mi-2015, vont évoluer. Nous serons présents lors de différents salons en France et à l’international tels que l’Alternative Fragrance & Beauty à Paris. Vinésime s’apprête également à s’ouvrir au marché japonais. Nous allons d’ailleurs y aller très bientôt afin de présenter nos produits mais aussi pour organiser des formations sur l’archipel nippon. Après nous irons à Singapour et en Malaisie afin de donner véritablement une dimension internationale à Vinésime.
Pouvez-vous nous parler de votre positionnement spa ?
Le premier établissement spa hôtelier qui a utilisé nos produits est l’hôtel Le Cep de Beaune dans son spa Marie de Bourgogne. Ils ne pratiquent que les soins Vinésime. Nous avons d’ailleurs proposé des gommages exclusifs pour un usage professionnel. Ils n’existent donc qu’en cabine. Au spa de Richebourt, par exemple, nous utilisons un grand cru qui est élaboré à partir de Pinot Noir issus de Rochebourt même. Cela permet d’établir une offre complète tout en gardant une cohérence. Dans les spas, nous avons des protocoles spécifiques et nous fournissons également des uniformes, du linge, des sacs et des PLV.
Avez-vous conclu des partenariats ?
Fin 2015 nous avons passé un accord avec le Groupe GM qui est le leader mondial des amenities, les formats de taille voyage. Il est très présent au niveau de l’hôtellerie de luxe et il cible les 4 et 5 étoiles. Cela prend du temps pour s’ouvrir à ce marché donc nous avons choisi de donner à GM la commercialisation en France de nos produits dans les hôtels. Cela permet de bien nous introduire dans ce marché grâce à notre seconde gamme, le Clos de Chardonnay (shampoing, gel douche et lait pour le corps). C’est un autre positionnement avec des prix différents.
www.vinesime.fr

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