AQUÆ
Tourisme

Institut Marin du Bien-être #88

Après avoir retrouvé preneur, l’Institut Marin de Royan, tout juste rénové, s’est tourné vers le développement d’offres de thalassothérapie médicalisée en parallèle d’activités bien-être.

ZOOM - institutmarinroyan-piscineRouvert depuis le 17 mars dernier et situé en bord de mer, face à la Grande Coche, l’Institut Marin de Royan (17) propose des soins et activités de thalassothérapie ainsi que de bien-être. En septembre 2015, et suite au décès de l’ancien gérant du site, le centre, qui appartient à la ville de Royan, avait bénéficié d’une dérogation délivrée par l’ARS (Agence régionale de santé) pour maintenir son activité. Faute de repreneur, il avait dû fermer ses portes en décembre 2015. Quelques semaines plus tard, Philippe Most, ancien maire de Royan et PDG du groupe Most Medical, déposait un projet de reprise pour développer l’Institut Marin du BienÊtre et du Bien Vieillir. Approuvé par le conseil municipal le 14 avril et après signature d’une convention d’occupation de 30 ans, le projet a nécessité cinq semaines de travaux de rénovation – le centre ayant été construit il y a plus de 50 ans – et plus de 250 000 euros d’investissement injectés par Philippe Most et la municipalité, toujours propriétaire des murs.

Des soins médicalisés
Privilégiant la médicalisation, l’institut n’accueille que des patients sur prescription médicale. Le centre s’est d’ailleurs spécialisé dans différents domaines d’intervention dont les troubles ORL et la podologie. En effet, Philippe Most a l’ambition de créer un centre thérapeutique du pied afin de suivre le patient et de l’accompagner avant ou après une possible intervention chirurgicale. Réunis autour de cet objectif, le Dr Asloum, chirurgien orthopédiste à la polyclinique de Saint-Georges-de-Didonne (17), et le Dr Goldcher, médecin spécialiste en podologie de l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière, consulteront les patients afin de mesurer le degré de la situation et de déterminer la technique d’intervention adéquate, à savoir médicale ou chirurgicale. Ils établiront également une base de données afin de classer et comparer chaque patient selon ses pathologies pour fournir des solutions adaptées et personnalisées.
Les patients bénéficieront de soins à base d’eau de mer tels que des massages et des activités aquatiques (aquabiking, aquagym) dans la piscine de l’établissement. Cette dernière, chauffée à 32°C, est directement pompée au large de la Grande plage de Royan puis subit plusieurs phases (décantation, filtrage, traitement au chlore) avant d’être utilisée.

Lire aussi :  Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Rééducation et prévention
Engagé dans le suivi après une intervention chirurgicale, l’institut propose des soins de rééducation à destination des patients souffrant de pathologies légères à l’aide de séances de kinésithérapie. En outre, l’espace s’est également ouvert sur d’autres activités physiques et bien-être qui peuvent être pratiquées en dehors des heures de soins. Les patients ont la possibilité de suivre un parcours de santé, le long de la côte, accompagnés de coachs sportifs, pour apprendre différentes techniques de marche.
Philippe Most espère également réaliser des cures nutritionnelles pour accueillir et accompagner les personnes diabétiques, souffrant d’obésité ou en surpoids vers une alimentation plus équilibrée et une rééducation alimentaire. Pour l’instant, ce dispositif n’a pas pu être mis en place faute d’espace nécessaire pour organiser des cours de cuisine basse calorie.

3 QUESTIONS A Philippe Most et Thierry Lys, respectivement Président et Directeur de l’Institut Marin du Bien-Être

Présentez-nous votre projet de centre thérapeutique du pied.
L’Institut du pied a pour but la prise en charge de toutes les pathologies du pied en développant leur prévention et leur prise en charge par les professionnels de santé, en organisant des sessions d’enseignement, de formation continue et en améliorant la recherche. Notre objectif est de développer la connaissance de tous les aspects médicaux des pathologies du pied, de la cheville et du chaussage. Le
centre sera également compétent dans la prise en charge thérapeutique des pathologies liées au sport.

De quelle manière les patients sont-ils suivis par les Dr Asloum et Goldcher ?
Chaque patient présentant une pathologie du pied ou de la cheville pourra bénéficier d’un diagnostic d’experts, d’un avis médical et chirurgical et d’une prise en charge adaptée multidisciplinaire (chirurgie, orthèse, kinésithérapie, soins de pédicurie…). Les principales compétences podologiques porteront sur les troubles statodynamiques, les traumatismes et leurs séquelles, le diabète (en particulier la révention des complications de la neuropathie diabétique), les maladies des os, des articulations, des nerfs, des vaisseaux et les rhumatismes inflammatoires et métaboliques. Les patients devant subir une intervention chirurgicale orthopédique pourront bénéficier d’une prise en charge kinésithérapeutique préparatoire et d’une rééducation post opératoire précoce avec la même équipe.

Lire aussi :  10 thermes et sources chaudes du monde

Quelles sont les phases de développement ?
Plusieurs cures sont en cours de développement. Nous allons mettre en place, dès fin septembre, des programmes pour les cures « antiAging », des cures de rééducation nutritionnelle qui seront réalisées en partenariat avec le lycée hôtelier de Royan et les hôtels à proximité, en complément des activités en cours et de celles à venir. Enfin, un espace viendra compléter le dispositif avec un médecin spécialiste,
un angiologue et une équipe féminine de cosmétologie et d’esthétisme.

www.institutmarinroyan.com

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae

Leave a Comment

3 + six =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »