AQUÆ
Tourisme

Aquazena #72

aquazenaL’omniprésence de puits de lumière et la dominance des courbes sont des caractéristiques de cette piscine communale qui a misé sur le fengshui et les innovations techniques.

La commune d’Issy-les-Moulineaux (92) a inauguré, l’été dernier, sa nouvelle piscine municipale, qui est qualifiée de première piscine fengshui de France. La construction a été inspirée par les principes phares de la discipline qui a pour vocation d’apporter de l’harmonie et du bien-être grâce à une gestion particulière des énergies. Le cabinet d’architecte Mikou Design Studio, créé en 2005 par Salwa et Selma Mikou, a travaillé en collaboration avec Laurence Dujardin, consultante feng-shui et coach bien-être, pour la réalisation de cet espace. Livré en juillet 2015 après 19 mois de travaux, l’équipement a nécessité 21 240 000 euros d’investissement. 300 000 utilisateurs sont attendus pour la première année d’exploitation de la piscine qui est gérée par la société Vert Marine.

Conception

Le bâtiment a été divisé en différents pôles : sport, loisir, détente ainsi que l’extérieur. Un bassin sportif de 25 mètres et d’une profondeur constante de 1,80 m, un bassin d’apprentissage et d’activités de 10 x 12 m, aménagé par un fond mobile d’une profondeur variable, ainsi qu’une pataugeoire ont été installés. La partie des bassins a été complétée par deux espaces de relaxation, de chaque côté du bassin principal, sur des socles en bois surélevés, végétalisés et équipés de transats. Deux saunas ainsi qu’un hammam et une salle de repos ont été ajoutés. Deux terrains de squash, une salle équipée de machines de cardio musculation et une salle de cours collectifs enrichissent le pôle sportif. La partie extérieure se concentre sur le toit du bâtiment qui a été transformé en un solarium en plein air. Afin de retranscrire les principes feng-shui dans l’aménagement intérieur et favoriser la circulation des énergies, « le bagua » a été utilisé. L’espace total est ainsi divisé en neuf parties, des cases, symbolisant différents types d’énergies. Un travail a également été effectué pour la forme du bâtiment, tout en arrondi et en courbes, ainsi que sur le choix des matériaux pour apporter de la fluidité à l’ensemble.

Lire aussi :  Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Place à l’innovation

Alors que le bâtiment, entièrement chauffé avec de la géothermie, a bénéficié d’un aménagement particulier, des innovations techniques ont également été intégrées. Tout d’abord, l’eau utilisée pour les bassins est traitée avec de l’ozone. C’est un agent d’oxydation et de désinfection plus efficace que le chlore et qui rend l’eau plus claire et pure. Cette opération s’inscrit dans une démarche sanitaire mais aussi écologique puisque des économies de consommation sont réalisées grâce à un renouvellement moins fréquent de l’eau traitée à l’ozone. Côté équipement, le petit bassin a été construit sur un fond mobile, mis en place avec un système de poulies et de vérins, qui lui permet d’avoir une profondeur variable de 0 à 1,30 m dans le but de s’adapter à tout type d’activité (vélo, aquagym, bébé nageurs…). Autre innovation : le système de surveillance électronique des nageurs. Créé par la société Poseïdon, il consiste en l’utilisation de caméras aériennes et sousmarines fonctionnant avec un logiciel analysant les images. Il est capable de faire la différence entre les ombres et les vrais corps pour donner l’alerte en cas d’immobilité prolongée d’un corps dans l’eau.

3 questions à Laurence Dujardin, Consultante feng-shui et coach bien-être

Dites-nous en plus sur votre parcours.

Je suis une adepte du feng-shui depuis un peu plus de 11 ans, après un parcours axé sur la communication et l’export de produits. Mon activité de consultante résulte de plusieurs lectures de livres spécialisés ainsi que d’une formation. J’ai également acheté un terrain pour la construction d’une maison entièrement basée sur le feng-shui. Par la suite, j’ai écrit un livre, Créez ou aménagez votre maison Feng Shui, pour éclairer les gens sur cette discipline qui n’est pas suffisamment connue en France. Aujourd’hui, j’exerce mon métier pour les privés ainsi que pour certaines entreprises du bâtiment.

Lire aussi :  10 thermes et sources chaudes du monde

Comment avez-vous collaboré pour la création d’Aquazena ?

Suite à la publication de mon livre, j’ai été approchée par le maire d’Issy-les- Moulineaux, très intéressé par le fengshui. Il m’a ainsi parlé de la volonté de la ville de créer une piscine utilisant ces principes d’aménagement. J’ai alors commencé mon travail en collaborant bien en amont du projet, notamment par la création du cahier des charges mis à disposition des architectes pour le concours. J’ai par la suite donné des préconisations pour l’organisation de la structure, le choix des matériaux ou encore les couleurs et les formes. Concernant les matériaux, le bois et le végétal ont été privilégiés pour faire appel au domaine de la détente et trancher avec le béton. Concernant les innovations techniques, je ne suis pas intervenue bien que le choix de la géothermie ait bien sûr une certaine résonnance écologique et naturelle, en accord avec les principes feng-shui.

Sur quels critères le choix des architectes a-t-il été réalisé ?

Un jury a été chargé de sélectionner le cabinet dont le travail était le plus en accord avec la volonté de la ville. De mon côté, j’ai analysé les dossiers et celui déposé par Mikou Studio Design était en adéquation avec le cahier des charges. Et ce alors que les deux architectes n’avaient jusqu’alors jamais travaillé avec les principes du feng-shui.

 

www.issy.com

 

Crédits photo : © Issy-les-Moulineaux

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae

Leave a Comment

trois × deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »