AQUÆ
Société

Karine Dubourg – Le partenariat avec le Centre Hospitalier de Dax

Le partenariat avec le Centre Hospitalier de Dax

Dans le cadre du partenariat avec le Centre Hospitalier de Dax, l’Institut du Thermalisme de l’Université de Bordeaux a formalisé une convention aux objectifs multiples.

En effet, le centre documentaire universitaire de l’Institut a été mutualisé avec  l’Institut de Formation des Professionnels de Santé du Centre Hospitalier regroupant l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), l’Ecole de Formation des Masseurs Kinésithérapeutes et l’Institut du Formation d’Aides-Soignants. Cette collaboration réunit deux documentalistes qui accueillent quotidiennement, dans un espace de plus de 200 m2, plus spécifiquement, les étudiants infirmiers, kinésithérapeutes, et les étudiants de l’Institut du Thermalisme, avec une fréquentation record pour cette année universitaire 2015/2016 avoisinant les 2 500 passages.

Ce partenariat concerne également la pédagogie avec des enseignements de l’Institut du Thermalisme auprès des étudiants infirmiers sur des modules de pharmacologie, de ressources documentaires, de thermalisme et récemment sur l’Education Thérapeutique du Patient (ETP).

L’ETP n’est pas spécifiquement enseignée en écoles d’infirmières si ce n’est au travers de quelques heures d’enseignements (20 heures) dans la formation commune de base. Aussi, un travail a été engagé cette année en proposant, à 20 étudiants infirmiers dacquois nouvellement diplômés, la possibilité de suivre un séminaire complémentaire de 20 heures à l’Institut du Thermalisme afin d’obtenir une attestation de formation de 40 heures, niveau 1, exigé par l’arrêté du  31 mai 2013 et  l’arrêté du 14 janvier 2015 relatif notamment  aux compétences requises que doit avoir l’équipe pour dispenser ou coordonner l’ETP. Ce projet pilote, innovant, a reçu le soutien de l’ARS Nouvelle Aquitaine qui nous encourage à former l’ensemble des étudiants de l’IFSI de Dax. Ces enseignements pourraient être proposés et s’étendre aux autres IFSI de notre grande région.

Lire aussi :  Danger invisible des microplastiques en eau douce

Le rayonnement et les compétences de l’Institut du Thermalisme en matière d’ETP sont à présent reconnus, positionnant notre structure universitaire comme structure référente sur le territoire local et régional.

Vous avez une question à poser à nos experts ? Contactez-nous …

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

3 comments

Dr garreau charles 11 juillet 2016 at 19 h 37 min

c’est une très bonne initiative et nous connaissons les compétences et le dynamisme du Dr Karine DUBOURG.
La Fédération Nationale des Médecins Thermaux,et le CIRET….ONT souhaité que l’INSTITUT du THERMALISME
PUISSE AUSSI ORGANISER la Formation Continue des
Médecins Thermaux……et elle devrait ètre financée par
une cotisation de 1€ par curiste versé à l’INSTITUT par
le CNETH…….Car les Etablissements Thermaux ne versent rien pour la Formation des Médecins Thermaux.BRAVO

Reply
DUBOURG 11 juillet 2016 at 17 h 21 min

merci beaucoup pour ce commentaire encourageant

Reply
pietri 11 juillet 2016 at 16 h 21 min

excellente initiative! pour faire mieux apprécier les bienfaits des cures Thermales!
cela doit faire école dans toutes les régions et villes universitaires ou des ETS Thermaux existent!
surtout dans les BOUCHES du RHONE ou 2Millions de citoyens peuvent en bénéficier!
BRAVO

Reply

Leave a Comment

17 + 10 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »