AQUÆ
Société

Les serious-game en milieu médical

Les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou ayant été victimes d’un AVC sont les acteurs de ces dispositifs ludiques qui ont pour objectif d’améliorer les aptitudes cognitives et motrices.

Les serious-game sont plébiscités dans le domaine de la santé, que ce soit pour la formation des praticiens ou pour l’accompagnement des malades. Plusieurs sociétés se sont ainsi spécialisées dans la conception de ces dispositifs nécessitant généralement un ordinateur ainsi qu’un module de détection de mouvement et d’image. Naturalpad, société montpelliéraine développant des serious-game, est la créatrice de MediMoov, une plateforme web de rééducation et de maintien en forme, lancée en 2014 et reconnue comme « Dispositif Médical de classe 1 » selon la Directive 93/42/CEE. Proposée au sein de CHU, dans les EHPAD et auprès de professionnels comme des kinésithérapeutes, la plateforme est qualifiée de « physiogame » puisqu’elle est personnalisable en fonction de la personne qui l’utilise. Les exercices ludiques assurent une capture de mouvements pour améliorer l’efficacité de l’activité réalisée. Des outils de progression et d’évolution dans le « jeu » sont intégrés pour mesurer le suivi au fur et à mesure. Plusieurs éléments sont analysés comme la force des membres inférieurs, l’équilibre statique ou encore la vitesse de marche. Une étude, réalisée en particulier par le Centre régional équilibre et prévention de la chute Antonin Balmès du CHRU de Montpellier, a montré qu’une réhabilitation de deux mois comprenant l’utilisation d’un physiogame (à raison de deux séances hebdomadaires durant huit semaines) conduit à une amélioration significative de l’autonomie fonctionnelle des personnes âgées institutionnalisées. Autre acteur développant ce type de produits : Curapy.com, plateforme mise en place par le laboratoire Brain e-novation, commun au Groupe Genious et à l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM). Elle a pour vocation de développer différents serious-game pour les patients et pour les praticiens. X-Torp transforme le joueur en un pilote de sous-marin. À destination des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, le dispositif a été validé cliniquement par le CHU de Nice (06). Parmi les fonctions cognitives stimulées, se trouvent l’orientation spatio-temporelle, la coordination oeil-main, le temps de réaction, la capacité d’anticipation, la mémoire visuelle, ou encore la prise de décision. L’activité conduit également à un renforcement musculaire et à l’acquisition d’un meilleur équilibre. Encore en cours de validation clinique à l’hôpital Pitié-Salpêtrière de Paris, Voracy Fish est quant à lui adressé aux victimes d’AVC. Ehpad’Panic (Aquæ n° 68) est conçu pour les psychologues, les psychiatres et les neuropsychologues. Il reproduit des situations pouvant être rencontrées dans les EHPAD (refus de soins ou de prise de médicaments) : des fiches pédagogiques sont intégrées pour prodiguer des conseils aux utilisateurs tout au long du jeu.

Lire aussi :  Appel aux architectes de la mer

 

À retenir : Les serious-game visent à être validés cliniquement pour que leurs bénéfices soient reconnus par les praticiens.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

Leave a Comment

4 × 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »