L'oeil de l'expert
L'ŒIL DE L'EXPERT - Laurent Dupont - Un paradis thermal au cœur du Mexique

Laurent Dupont

Après des études dans le tourisme, Laurent Dupont a exercé les métiers de l’hôtellerie pour devenir, il y a huit  ans, spa manager et directeur de centre thermo ludique de Luchon Forme et Bien-être. Délégué France et Andorre pour le salon espagnol Termatalia, il a, à de nombreuses reprises eu (…)
facebooktwittergoogle_pluslinkedin
Un paradis thermal au cœur du Mexique

Au centre du pays se trouve la jolie ville de San Miguel de Allende baptisée “le cœur du Mexique”.

C’est en 2013 à New York que le magazine « Condé Nast Traveler » a reconnu la ville de San Miguel de Allende comme destination numéro 1 à visiter des 25 meilleures villes du monde. Elle a également été nommée au Patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO qui lui confère une légitimité sur son potentiel touristique au niveau planétaire.

Le charme de cette ville repose sur une magnifique architecture historique et des paysages romantiques ou l’on ne trouve ni enseignes lumineuses, ni grands magasins en son centre. Il faut le découvrir à pied, y flâner, goûter la gastronomie locale, visiter de magnifiques musées… mais aussi accéder aux eaux thermales qui y coulent en abondance pour le plus grand bonheur du secteur santé et bien-être de la zone. L’un des lieux des plus remarquables de San Miguel de Allende lorsqu’on pense aux eaux thermales est sans nul doute le complexe “Escondido Place”.

Escondido Place est un parc en parfaite harmonie avec la nature destiné à la tranquillité et au repos des usagers, au respect des ressources naturelles. On y trouve un lac où flottent des fleurs de Lotus, où nagent des tortues et de nombreux espaces verts tout autour. La source d’eau thermale chaude provient de 35m sous terre et alimente 6 piscines à l’air libre de 35°c et 4 couvertes de 40°c, un délice d’eau apaisante.

Depuis peu on y pratique une activité qui allie les bienfaits thérapeutiques de l’eau thermale et la pratique du yoga.

yugap15YUG.AP (yoga + eau) est l’union de la pratique du yoga et de la méditation en eau thermale qui apporte d’incontestables bénéfices santé. La technique YUG.AP consiste à réaliser une série de postures physiques (asanas) hors de l’eau pour introduire ensuite d’autres postures et méditations au beau milieu du bassin chaud.

Le seul fait d’entrer en contact avec l’eau thermale apporte de nombreux bénéfices et en le combinant avec le yoga on éprouve une relaxation absolue et une merveilleuse thérapie holistique.

 

En voici les bénéfices :

Stimuler l’oxygénation de l’organisme

Apaiser les problèmes de stress et de manque de sommeil

Améliorer la circulation sanguine et lymphatique

Aider à éliminer les toxines et liquides accumulés aux extrémités

Stimuler le métabolisme et le système digestif

Améliorer la mobilité et la flexibilité

Relaxer

Stimuler la production d’endorphines

Hydrater la peau et permettre aux minéraux de pénétrer au travers

Calmer les inflammations articulaires

Apaiser les douleurs musculaires, osseuses, articulaires et problèmes rhumatismaux

Procurer une sensation de bien-être et de paix.

La pratique du YUG.AP aide à maintenir un équilibre physique, mental et émotionnel en harmonie avec le bien-être pour entamer une vie saine.

Très jeunes les enfants peuvent accéder à l’enseignement de la méditation, de la relaxation en eau thermale et aller vers un style de vie équilibré et sain. Cet état d’esprit peut permettre d’éviter aux jeunes de basculer dans l’obésité, dans l’alcool, dans la drogue et dans le bullying.

y12

Les bénéfices du YUG.AP sont réels, ont des répercutions directes sur l’organisme, améliorent la capacité psychophysique des personnes. Le YUG.AP améliore l’état animique, facilite les relations sociales et aide à mener une vie plus résistante au stress et avec plus d’énergie. Sur les adultes cette pratique aide à faire baisser l’anxiété et la dépression. En général, on obtient une meilleure concentration, plus de créativité et de  productivité.

Le climat doux du Mexique permet une activité annuelle sans fermeture hivernale due à la neige notamment. La qualité extraordinaire de ses eaux thermales, la chaleur humaine de ses habitants, la pluri culturalité font de San Miguel de Allende une ville cosmopolite à l’offre hôtelière reconnue et à la hauteur des standards internationaux. Lorsque que vous pensez à voyager, bien vous restaurer, vous baigner dans des eaux thermales chaudes, magiques et vous laisser embrasser par l’hospitalité mexicaine, pensez à Escondido Place, au YUG.AP et au cœur du Mexique, « San Miguel de Allende »… Un paradis.

Cet article a été réalisé en collaboration avec la biologiste Marianela Peña Romero, Yogi Alejandro Trejo et la licenciée Elaine Pérez Jacinto.

Posté le 7 mars 2016 dans la catégorie Articles des experts

Laisser un commentaire

Parmi les autres articles de la rubrique "Articles des experts", retrouvez :

L’ŒIL DE L’EXPERT – Rebecca Meyer & Géraldine Leduc

Nous voici en 2050 : Pouvons-nous encore prendre des vacances en famille, That is the question ?  L’unité familiale est aujourd’hui ubérisée ! Quelles expériences (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Nathalie Negro – Les besoins nutritionnels en automne et en hiver

Les besoins nutritionnels en automne et en hiver
Les curistes de Brides-les-Bains, hommes comme femmes, s’accordent pour constater que l’automne, et encore plus l’hiver, sont (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Clément Robin – La certification Aquacert

La certification Aquacert a été développée dans les années 2000 en réponse à la prolifération des réglementations et des points de contrôle concernant les eaux (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Géraud Dorchies – Qualité : L’audit interne, un outil comme levier des performances de l’entreprise

Qualité : L’audit interne, un outil comme levier des performances de l’entreprise
De nombreuses stations thermales s’inscrivent dans une démarche qualité, avec une certification internationale (…)

L’OEIL DE L’EXPERT – Géraud Dorchies – Démarche RABC : Garantir l’hygiène du linge

Démarche RABC : Garantir l’hygiène du linge
Dans les établissements thermaux, de thalassothérapie et les spas, la gestion du linge est cruciale pour le bon (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Gérard André – Sites de rencontre et mariage d’argent

Sites de rencontre et mariage d’argent
Fin septembre, était organisé pour la seconde année un forum d’investisseurs dans le cadre de TERMATALIA. Deux semaines (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Laurent Dupont – Un paradis thermal au cœur du Mexique

Un paradis thermal au cœur du Mexique
Au centre du pays se trouve la jolie ville de San Miguel de Allende baptisée “le cœur du (…)

Découvrez et abonnez-vous à AQUAE Abonnement Demande de numéro gratuit Découvrez nos hors-séries Aquae Panorama
S'abonner à la newsletter
La Newsletter AQUAEInscrivez-vous et recevez l'actualité du thermalisme, de la thalassothérapie et du spa chaque semaine dans votre boîte mail.



250x250px

 

 

 

 

web-250x250-ok